Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Miracle : Un député socialiste "frondeur" vient (enfin) de s'opposer.

C’est une première ! Pouria Amirshahi, député socialiste frondeur, a voté contre le budget 2016. Un choix qui pourrait lui valoir une exclusion de son parti, Jean-Christophe Cambadélis, ayant menacé les députés socialistes qui voteraient contre des textes déposés par la majorité.
 
Miracle : Un député socialiste "frondeur" vient (enfin) de s'opposer
 
Le député de "l'aile gauche" du PS entend ainsi dénoncer un nouveau budget créant un "déséquilibre scandaleux" entre les mesures "sans contrepartie" au profit des entreprises et les politiques publiques. Pouria Amirshahi s'était illustré ces derniers jours en dénonçant "une forme de mascarade, de déguisement démocratique qui consiste à s'arranger d'un vote que lorsqu'on est sûr de sa majorité". Il s'exprimait à propos de la baisse des dotations aux collectivités (3,5 milliards d'euros), inscrite dans ce projet de budget.

Le député, a été le seul à voter contre le budget, (Philippe Noguès ayant quitté le groupe socialiste) se dissocie ainsi des autres "frondeurs" socialistes qui hésitaient mardi entre un vote "pour" ou une abstention sur le projet du gouvernement. Il s'expose de fait à des sanctions - "il en est conscient", nous précise son entourage - le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, ayant menacé les députés socialistes qui voteraient contre des textes déposés par la majorité.

Dans un communiqué adressé après le vote de cette première partie du budget (277 voix pour, 247 contre, 32 abstentions), le député a confirmé sa position. "Ce budget est en contradiction avec les orientations prônées par le PS lui-même", a-t-il plaidé, fustigeant "un entêtement dans une politique sans vision d'avenir et sans résultat en matière de lutte contre les inégalités et les injustices".

Pouria Amirshahi a eu (enfin) un déclic salutaire. Il vient de passer du côté de ceux qui luttent et espèrent.

Il reste malgré tout 18 trompettes :

Laurent Baumel
Jean-Pierre Blazy
Kheira Bouziane-Laroussi
Fanélie Carrey-Conte
Dominique Chauvel
Pascal Cherki
Hervé Féron
Aurélie Filippetti
Linda Gourjade
Mathieu Hanotin
Christophe Léonard
Christian Paul
Michel Pouzol
Patrice Prat
Denys Robiliard
Barbara Romagnan
Gérard Sebaoun
Suzanne Tallard       
 
Par: l'AFP.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article