Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Manuel, François, la politique d’austérité ça ne marche pas !

Manuel, François, la politique d’austérité ça ne marche pas !

Votre ministre des finances vient de l’annoncer, aucun des objectifs réaffirmés en juin lors de la loi de finances rectificative ne sera tenu. La prévision de croissance pour 2014 est révisée à 0,4 % et celle de 2015 à 1 % contre 1,7 % prévu au printemps. La prévision d'inflation pour la France est révisée à - 0,5 % en 2014 et + 0,9 % en 2015. Et évidemment le déficit public devrait se situer à 4,4 % du PIB (au lieu des 3,6 % prévus dans la loi de finance puis des 3,8 % prévus dans la loi de finances rectificative).

Dans ces conditions, la seule perspective de réduire encore les dépenses publiques ne répondra pas à votre objectif de réduction du déficit. De toute façon, globalement les dépenses publiques augmentent et c’est naturel.

Alors, soyons un peu honnête entre nous. La dépense publique n’est pas un coût mais un investissement pour la société. Elle peut et doit être efficace pour développer la croissance qui réponde aux besoins sociaux et économique du pays. Bien entendu, il faut gérer avec rigueur et sérieux, il faut dépenser juste et utile. C’est cela la responsabilité des hommes et femmes politiques en charge de la gestion de l’état.

Mais la deuxième question est de savoir si la dette publique est légitime. Or, il est fort à parier qu’elle est pour une grande part toxique. L’emprunt public se réalisant sur les marchés financiers, une bonne partie de ceux-ci ne sont pas destinés à favoriser l’activité économique réelle. Les détenteurs de capitaux financiers, sont dans ce cas des prédateurs qu’il faut sanctionner ou tout au moins pousser à l’investissement utile pour développer l’activité réelle donc l’emploi. Il n’y a donc aucune raison pour que cette partie de la dette soit honorée par l’état.

Je ne suis pas naïf ni utopiste, j’ai bien conscience que la tâche est ardue. Raison de plus pour s’y engager clairement pour mobiliser les citoyens qui en ont le plus besoin. Ils sont majoritaires en France. C’est cela être de gauche.

A bon.....

Par: En Colere.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Oui on ne peut être que en colère. Quant on voie agir nous responsables nationaux, des va en guerre sans dire la réalité et la vérité au peuple. Il dirons d'ici quelques semaines qu'ils ne savait pas ou qu'ils se sont laisser entrainez par les États Unis. Bande d’irresponsable, oui vous êtes des assassins en puissance. Pour donner plus au sociétés privé, vous mettez le pays en danger.
Répondre