Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Investissements d’avenir : Priorité à la modernisation du POLT.

Investissements d’avenir : Priorité à la modernisation du POLT.

Le Premier Ministre vient d’annoncer les choix retenus par le Gouvernement en matière d’investissements d’avenir sur les dix prochaines années.

Les transports, jugés stratégiques, ont été cités dans la continuité des conclusions du rapport DURON publié le 27 juin dernier. Le «gouvernement a choisi le scénario le plus ambitieux de la Commission Mobilité 21».

La mobilisation des élus de toutes tendances et de tous les territoires n’a pas été vaine, puisque leurs propositions se sont globalement imposées.

Excellente nouvelle pour l’Indre, le scénario retenu fait remonter le projet de LGV Paris Orléans Clermont Lyon (POCL) dans les « premières priorités » en proposant l’inscription de « provisions pour les premiers travaux ».

La modernisation de la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) est donc désormais prioritaire et son raccordement à la future LGV POCL toujours d’actualité, avec le retour du projet dans les « premières priorités ».

Le projet de barreau Limoges-Poitiers, enfin, est reporté à un horizon beaucoup plus lointain (après 2030) et n’apparaît plus dans les quatre projets de LGV dont les financements sont maintenus.

Pour le Conseil général de l’Indre c’est une étape décisive dans son combat pour le maintien du département au sein d’un réseau ferroviaire de première catégorie. L’axe POLT est appelé à une modernisation rapide tout en conservant le nombre actuel de ses allers-retours vers Paris, un temps menacés par le projet de barreau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article