La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.
2 Août 2017
Depuis vendredi 30 septembre, les 12 régions de France + la Corse ont enfin un nom et un chef- lieu. Toujours pas de noms pour les habitants de certaines d'entre elles.
Rappelons d’abord que le nombre de régions est passé de 21 à 12 (la Corse n’étant pas considérée comme une région mais une collectivité territoriale) le 1er janvier 2016 en application de la loi du 16-janvier-2016-delimitant-les-regions
Les 6 et 13 décembre 2015, les Français(es) ont élu les conseillers régionaux de ces nouvelles régions. 5 d’entre elles n’ont fait l’objet d’aucune fusion et ont donc gardé leurs capitales (chefs-lieux) :
- Ile-de-France, chef-lieu Paris,
- Pays-de-la-Loire, chef-lieu Nantes,
- Bretagne, chef-lieu Rennes,
- PACA, chef-lieu Marseille,
- Centre-Val-de-Loire, chef-lieu Orléans. Il ne s’agit pas d’une fusion mais du nouveau nom de la région Centre qui a été établi par la loi. Ce qui ne nécessitait pas de décret d’application.
La Corse a fait l’objet d’une fusion entre la Haute-Corse et la Corse du sud mais elle est considérée comme une collectivité territoriale et non une région. Son chef-lieu est Ajaccio.
7 autres régions étaient en attente d’être « baptisées » par décrets. C’est fait ! Ainsi depuis le 30 septembre 2016, les noms et chefs-lieux des 7 régions sont définitivement (jusqu' à une prochaine loi) les suivants :
- Normandie, chef-lieu Rouen,
- Grand Est, chef-lieu Strasbourg,
- Occitanie, chef-lieu Toulouse,
- Hauts-de-France, chef-lieu Lille,
- Auvergne-Rhône-Alpes, chef-lieu Lyon,
- Nouvelle-Aquitaine, chef-lieu Bordeaux,
- Bourgogne-Franche-Comté, chef-lieu Dijon.
Pour savoir dans quelle nouvelle région se trouve votre département visionnez la carte de France ici http://www.maire-info.com/upload/files/Carte_Regions2016_A3.pdf
Notez-bien que toutes les régions au nom composé s’écrivent avec des traits d’union, sauf Grand Est.
Reste à trancher la question du nom des habitants des nouvelles régions : si les Normands, Bretons, Franciliens conservent le leur, quid des habitants des Hauts-de-France, de Bourgogne-Franche-Comté, du Grand Est et d’Auvergne-Rhône-Alpes ?
Avis à nos lecteurs !