Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Madame CARLA, et moi et moi et moi.

La confirmation par Air France de la gratuité accordée à Carla Sarkozy a provoqué de nombreuses réactions syndicales. « En attendant, faisons, nous, des efforts, gelons nos salaires, réduisons les équipages et durcissons les conditions de travail... », s’est indigné Sud aérien. « Nous sommes tous sur la même longueur d’onde, a réagi un autre responsable syndical. C’est inacceptable, alors que la direction s’apprête à durcir le plan d’économies. »

Ce plan prévoit deux milliards d’économie sur trois ans entre 2012 et 2014. Côté politique, le député (UDI) Charles de Courson, secrétaire de la commission des finances de l'Assemblée nationale y voit une « anomalie ». Le député (PS) René Dosière, spécialiste du train de vie de l’État, juge « choquante » la prise en charge de ce déplacement de Carla Sarkozy.

Contrairement aux indications diffusées par l’AFP, et relayées par Air France, aucune loi n’a accordé le bénéfice de déplacements gratuits aux anciens présidents. La loi n° 55-366 du 3 avril 1955 fixe un montant de retraite « égal à celui du traitement indiciaire brut d'un conseiller d'État en service ordinaire », mais nulle allusion aux déplacements. Le seul document officiel à les évoquer est une lettre du premier ministre Laurent Fabius adressée le 8 janvier 1985 à l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing.

Dans ce courrier dévoilé par René Dosière, dans son livre L’Argent de l’État (Seuil), Laurent Fabius indique que « les anciens Présidents de la République bénéficient de la gratuité pour eux-mêmes et leurs conjoints  sur l’ensemble des réseaux publics ferroviaires, aériens et maritimes dans la meilleure classe ». « Cette phrase n’autorise pas les conjoints à se déplacer seuls avec une prise en charge de la collectivité, signale René Dosière. Cette lettre de M. Fabius avait été sollicitée par M. Giscard d’Estaing. Et juridiquement, c’est un peu fragile. Même si l’on soutient que cette lettre vaut décision, c’est une décision de M. Fabius, et d’autres premiers ministres peuvent décider autrement. »

Au sein d’Air France, il n’y a pas davantage de règlement interne qui puisse valider la prise en charge du déplacement de Carla Sarkozy fin juin. Me Jean-Paul Baduel, avocat du collectif des salariés d’UTA, a livré plusieurs offensives judiciaires pour « abus de biens sociaux et recel » sur la question des billets offerts par Air France, révélant les voyages gracieux d’Édouard Balladur, Jack Lang, Michel Charasse, Henri Emmanuelli et Alain Richard, entre autres. « Dans l’affaire des billets d’avions du RPR (finalement clôturée sans suite en 2005, ndlr), l’ex-première dame Claude Pompidou avait bénéficié de billets payés en liquide alors qu’elle aurait pu avoir la gratuité, se rappelle Me Baduel. Aujourd’hui, la compagnie Air France continue de distribuer des billets, alors qu’elle est dans le rouge. »

Dans son communiqué, la compagnie a signalé qu’elle accordait le bénéfice « de facilités de transport » aux anciens ministres des transports. « Les réservations sont effectuées en classe économique et les taxes sont acquittées. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article