Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

L’origine sociale des élus locaux.

32 % des conseillers généraux sont issus des cadres supérieurs et à peine 1 % des ouvriers. Le grand écart de la représentation politique.

Les élus locaux issus des cadres et professions intellectuelles supérieures sont nettement sur-représentés comparés à leur proportion dans la population. Ils ne représentent que 9 % de la population des 15 ans et plus alors que 32,2 % des conseillers régionaux, 32,3 % des conseillers généraux et 15 % sont issus de cette catégorie socioprofessionnelle.

Les agriculteurs exploitants représentent 1 % de la population mais 15,6 % des maires, en raison du nombre très important de communes rurales. A l’opposé, les employés et les ouvriers dont la part dans la population est respectivement de 16,4 et 12,6 % sont peu présents dans les instances locales. La part des ouvriers parmi les conseillers municipaux est de 4,8 %, à peine de 1 % dans les conseils généraux. Les employés sont mieux représentés dans les conseils municipaux (20,6 %) mais ils ne représentent que 4,7 % des conseillers généraux.

Les professions intermédiaires sont représentées à hauteur de leur proportion dans la population (13,2 %) : 11 % parmi les maires, 14,4 % dans les conseils généraux et même au delà parmi les conseillers régionaux avec un taux de 25,6 %.

Les retraités représentent 32,4 % des maires, 29,9 % des conseillers généraux. Ces données ne renseignent malheureusement en rien sur l’origine sociale : un retraité peut être un ex-ouvrier comme un ancien cadre. Cette proportion s’explique par la forte disponibilité que requiert la fonction d’élu local.

Comme pour les députés (voir notre article De quel milieu social viennent les députés ?), un niveau de diplôme élevé et la connaissance des réseaux du pouvoir sont des atouts importants, voire indispensables pour occuper ces fonctions. Pour les salariés du secteur privé, faire de la politique comporte un risque considérable en cas d’échec, ce qui n’est pas le cas pour les fonctionnaires qui peuvent profiter d’une mise en disponibilité, ni des professions libérales qui ont la possibilité de sous-traiter une partie de leurs activités.

elus-locaux.jpg

cliquez pour agrandir

 

 Source : Observatoire des inégalités.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article