Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Gérard Filoche : Il faut arrêter la rigueur, la France n'a jamais été aussi riche !

Gérard Filoche : Il faut arrêter la rigueur, la France n'a jamais été aussi riche !

Membre du conseil national du parti socialiste, Gérard Filoche a répondu aux questions du quotidien « La République des Pyrénées »

---------

Le produit intérieur brut de la France va diminuer de 0,25 % cette année selon le Fonds monétaire international. Qu'est-ce qui est cassé dans la machine économique ?

Il ne faut pas faire de rigueur. Même pas de rigueur budgétaire. Il faut dépenser plus. Il ne faut pas dépenser moins. Il faut mettre de l'argent dans les services publics, dans les hôpitaux, dans les salaires pour relancer la machine économique. L'erreur de notre gouvernement, que je soutiens, c'est de vouloir faire de la rigueur budgétaire pour plaire aux marchés. Cela ne sert à rien. Les marchés sont étouffants. C'est comme jeter des steaks aux requins, cela ne les éloigne pas ! Ce dont nous avons besoin, c'est d'une vraie politique de relance.

"Fisc : embauchons des inspecteurs !"

Où trouvez-vous l'argent ?

Jamais la France n'a été aussi riche. C'est un mensonge de dire que nous n'avons pas d'argent. Il y a 590 milliards d'avoirs français dans les paradis fiscaux : deux fois le budget de l'État. Les 500 familles les plus riches possèdent 270 milliards. Les entreprises du CAC 40 ont versé 37 milliards de dividendes. C'est-à-dire de l'argent qui ne sert à rien, qui n'a pas d'utilité sociale. C'est de l'argent qui pirate nos entreprises et qui fait du chômage. Franchement, la crise n'est pas pour tout le monde !

François Hollande est plongé dans des abîmes d'impopularité. Pourquoi ?

C'est parce que la droite lui cogne dessus. Et ce n'est pas une surprise. Jean-François Copé voudrait l'austérité puissance mille. Et comme Hollande ne fait pas une politique suffisante à gauche, une partie de l'électorat de gauche est déçue. Ces électeurs sont passés de l'espoir à l'attente. Et maintenant on est au stade de l'impatience. Il faut désormais que François Hollande et Jean-Marc Ayrault se décident à répondre aux attentes de nos électeurs.

"Patrimoine des ministres : je n'ai pas regardé"

En découvrant le patrimoine des ministres, quelque chose vous a-t-il surpris ?

Je n'ai même pas regardé. Je suis plus intéressé par les 108 milliards d'argent français planqués en Suisse, par les 60 à 90 milliards de fraude fiscale que par le patrimoine des ministres. Je préfère qu'on recrute 2 000 inspecteurs des impôts pour aller chercher l'argent de la fraude fiscale.

Vous êtes d'accord avec Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale qui parle de "démocratie paparazzi".

La transparence, l'honnêteté : bien sûr que j'y suis favorable ! Mais ce qu'il y a derrière l'affaire Cahuzac c'est le choc de l'argent face à la pauvreté, au chômage et à la rigueur que l'on impose aux gens. Le scandale, c'est que celui qui défendait la "règle d'or" budgétaire planquait son or ! Et tout cela avec 10 millions de pauvres et 5 millions de chômeurs.

Dans ce contexte, un changement de gouvernement serait-il opportun ?

La question, ce n'est pas celle du remaniement ! C'est celle de la politique qui est menée. Oui ou non fait-on la relance ? Oui ou non augmente-t-on les salaires ? Oui ou non touche-t-on à la finance ? On me dit qu'on ne pourrait pas le faire. À Chypre, qu'a fait l'Union européenne ? Elle a fermé les banques. Elle a pris l'argent sur les comptes ! Et on ne pourrait rien faire contre ceux qui fraudent le fisc ? Je dis qu'en France on peut prendre l'argent de ceux qui possèdent les banques. Les quatre principales banques françaises ont versé 18 milliards de dividendes l'an dernier. Jean Marc Ayrault ne les a taxés que de 500 millions.

Réforme du code du travail : "C'est un recul !"

Le droit du travail conçu en période de croissance économique est-il immuable ou peut-on le faire évoluer pour l'adapter au nouveau contexte économique ?

Tous les soirs, je fais une réunion contre l'accord national interprofessionnel entre le Medef et les organisations syndicales qui est en train de devenir une loi. Je le dirai à Gan : je suis contre cette loi. C'est un recul du droit du travail. C'est une mauvaise imitation de ce qu'a fait par le parti social démocrate allemand (SPD). Ce dernier d'ailleurs en revient. Il se mord les doigts. Il demande un SMIC. Il conteste ce qu'il a signé avec Angela Merkel. Je ne comprends pas que Michel Sapin s'obstine. Cette loi figure parmi celles qui ont été adoptées dans les plus mauvaises conditions de la Ve République. Il y a eu davantage d'abstentions que de voix pour ! C'est une loi réactionnaire à 100 % Le droit du travail est indispensable et je le défends.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article