Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Aide-Mémoire

Selon un sondage YouGov publié jeudi, 29% des Français font de l'insécurité leur première préoccupation. En revanche, si 76% des personnes interrogées valident la prolongation de l'état d'urgence, mais moins d'un Français sur trois (27%) estime qu'il est efficace dans la lutte contre le terrorisme.

Le paradoxe est bien réel : les Français, inquiets pour leur sécurité, acceptent toutes les mesures prises par le gouvernement, mais ils restent sceptiques quant à leur efficacité. Ce constat transparaît dans une étude YouGov publiée jeudi sur Le HuffPost et iTélé. Selon la vague d'août de ce baromètre mensuel, les Français sont ainsi 29% (contre 10% en juillet) à faire de l'insécurité leur première préoccupation.

Les Français veulent un gouvernement "d'unité nationale"

Comme attendu, les personnes interrogées valident la plupart des mesures décidées par l'Etat dans le domaine. La prolongation de l'état d'urgence, votée pour la quatrième fois par les parlementaires après l'attentat de Nice, est acceptée par 76% des Français. Ces derniers, paradoxalement, ne croient plus en l'efficacité d'un état d'exception. Moins d'un Français sur trois (27%) l'estime efficace dans la lutte contre le terrorisme."En janvier dernier, 58% des Français le considéraient comme efficace, soit 31 points de plus qu'aujourd'hui", note YouGov dans une analyse de l'étude. Le fait que l'attentat de Nice ait été commis alors même que ce régime d'exception était en vigueur explique en grande partie cette baisse de confiance dans le dispositif.

Parmi les autres mesures évoquées, les personnes interrogées sont favorables au maintien de l'opération Sentinelle (80%), veulent un gouvernement "d'unité nationale" face aux événements (65%) et souhaitent que l'exécutif mette en place la proposition de l'opposition d'enfermer les personnes fichées "S" (76%).

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog