Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Europe

Des centaines milliers de Grecs (100.000 à Athènes) ont manifesté jeudi dans le centre d'Athènes contre la réforme des retraites portée par Alexis Tsipras.

La Grèce en grève générale contre le plan de retraites de Tsipras
 
Le gouvernement grec d'Alexis Tsipras fait face jeudi à une nouvelle grande grève après l'appel lancé par deux des principaux syndicats du pays qui protestent contre la réforme du système des retraites.

Des milliers de salariés, travailleurs indépendants, agriculteurs et retraités sont attendus aux alentours de midi pour une manifestation dans le centre d'Athènes. Ils se dirigeront ensuite vers la place Syntagma qui jouxte le Parlement. Il s'agit de la deuxième grande grève organisée en Grèce depuis l'arrivée au pouvoir d'Alexis Tsipras, il y a un an, sur la promesse de mettre fin aux mesures d'austérité.

Transports impactés. Les lignes aériennes intérieures sont suspendues et la plupart des transports publics sont paralysés par cet appel lancé par le GSEE, l'ADEDY et le PAME.

Les créanciers veillent. Le mouvement social se produit alors que les créanciers internationaux du pays sont à Athènes pour établir un premier bilan, crucial, des mesures mises en place par le gouvernement d'Alexis Tsipras. Dans le cadre de l'accord conclu en juillet 2015 sur une aide totale de 86 milliards d'euros, la Grèce doit adopter une vaste réforme des retraites ayant pour objectif de dégager 1,8 milliard d'euros d'économies, l'équivalent de 1% de son produit intérieur brut. Le pays doit en outre mettre en oeuvre des hausses d'impôts de 350 millions d'euros pour parvenir à l'objectif d'un excédent primaire de 0,5% du PIB.
 
La Grèce en grève générale contre le plan de retraites de Tsipras
 
Par: Citoyen18

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog