Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Contre le broyage des poussins à la naissance.

Au fil de l'été, la mobilisation prend de l'ampleur. 36 députés et sénateurs de tous bords politiques ont adressé une question écrite au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, au sujet du broyage des poussins à leur naissance dans les couvoirs. Une pratique légale que condamnent ces élus, alors que, comme le rapporte Le Monde, environ 50 millions de poussins sont tués par an.

Parmi ces élus, on trouve le député des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle, qui s'engage "contre la pratique d'une cruauté inacceptable du broyage des poussins", sur son compte Twitter.

 

" Je suis fils, arrière-petit fils, arrière arrière petit-fils de paysan, de berger, et chez moi, je n'ai jamais vu de comportement pareil [...] on a l'obligation de trouver d'autres solutions " a t-il expliqué au micro de France Bleu Béarn, ce mardi matin.

La question écrite des 36 parlementaires fait suite à une vidéo réalisée clandestinement par l'association L214, montrant "des poussins jetés de façon routinière dans une broyeuse ou étouffés par centaines dans des sacs poubelle" (attention, certaines images peuvent heurter les personnes sensibles). Ces poussins mâles considérés comme inutiles pour la filière avicole car " n'ayant pas les mêmes caractéristiques que les poulets élevés pour leur chair" explique l'association sur son site.

 

Pour stopper "cette élimination de masse", la solution que proposent les élus et L214 qui a sollicité un rendez-vous auprès du ministre, est "une détermination précoce du sexe dans l'oeuf pour éviter l'éclosion de poussins non désirés", comme cela a été instauré en Allemagne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article