Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

« Ne laissons pas écraser le syndicalisme »

Coupures d’eau, d’électricité, loyers exhorbitants… la ville de Châteauroux conduit une offensive contre le syndicalisme dans l’Indre depuis 2003. Et particulièrement contre les unions départementales CGT, FO et CFDT.

Treize ans de procédures, d’acharnement anti syndical : La ville de Châteauroux n’en démord pas. Elle persiste à vouloir priver les organisations syndicales départementales de moyens de fonctionnement, et en premier lieu de locaux, dont le syndicalisme à Châteauroux dispose historiquement à titre gracieux, depuis la création de la Bourse du Travail en 1901.

Jeudi 21 janvier, la Cour d’Appel de Paris siègait en renvoi de Cassation sur l’affaire qui oppose les syndicats et la ville de Châteauroux.

«  Ne laissons pas écraser le syndicalisme. Sans locaux, sans moyens de fonctionnement, le syndicalisme est neutralisé. Depuis bientôt 13 ans, c’est une liberté fondamentale reconnue constitutionnellement qui est étranglée par une collectivité territoriale. » Après toutes ces années de procédures, Denis Guignard, secrétaire général de l’UD CGT, ne décolère pas et continue de se battre pour cette liberté fondamentale qu’est le syndicalisme. Le rendu de jugement sera connu le 25 mars 2016.

L’affaire de Châteauroux n’est pas isolée, rappelle Céline Verzeletti, dirigeante de la CGT. « Réfutant l’utilité publique et sociale de ces lieux ouverts aux citoyens, de plus en plus d’autorités municipales créent des difficultés de logements pour les structures syndicales locales ou départementales. Elles portent gravement atteinte aux libertés syndicales et aux activités menées comme l’accueil juridique, l’information et l’éducation populaire… »

Par: Sabine Ferry

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article