Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Aide-Mémoire

C'est la première conséquence gouvernementale du projet de révision constitutionnelle voulue par François Hollande : Christiane Taubira quitte ce mercredi 27 janvier le gouvernement, le jour même où débute au Parlement l'examen de cette réforme. Dans un communiqué rendu public mercredi matin, l'Élysée annonce ce départ :

« Madame Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a remis ce 27 janvier 2016, sa démission au Président de la République, qui l’a acceptée. Ils ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s’ouvre à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, en Commission des Lois.

Le Président de la République a exprimé à Christiane TAUBIRA, sa reconnaissance pour son action.  Elle aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l’adoption du mariage pour tous. Le Président de la République a nommé ce jour Jean-Jacques URVOAS, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Il portera, aux côtés du Premier Ministre, la révision constitutionnelle et préparera le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et la réforme de la procédure pénale. »

Quelques minutes plus tard, l'ancienne ministre retrouvait la parole via Twitter :

capture-d-e-cran-2016-01-27-a-09-38-29 capture-d-e-cran-2016-01-27-a-09-38-29

 

Christiane Taubira, ministre de la justice depuis 2012, dernier emblème de la gauche au gouvernement pour avoir défendu et fait adopter la loi sur le mariage pour tous, avait fait connaître à plusieurs reprises son opposition à l'extension de la déchéance de nationalité aux citoyens binationaux condamnés pour terrorisme. Elle avait même depuis Alger annoncé l'abandon de cette mesure, pour être démentie dès le lendemain par Manuel Valls et François Hollande. Le Premier ministre avait annoncé il y a quelques jours qu'elle ne défendrait pas le texte devant le Parlement. Ce qui rendait, de fait, sa position difficilement tenable.

Christiane Taubira est remplacée par Jean-Jacques Urvoas. Ce député proche de Manuel Valls, qui s'était vu barrer la route pour le ministère de l'intérieur en 2014, a depuis son poste de président de la commission des lois de l'Assemblée nationale défendu avec ardeur la loi sur le renseignement, fortement contestée par les organisations de défense des libertés individuelles. Relais parlementaire efficace des services de renseignement et de la police, Jean-Jacques Urvoas était chargé depuis quelques jours de démêler l'imbroglio de "l'affaire de la déchéance de la nationalité" face à l'opposition d'une large majorité du groupe socialiste. Il devait ce matin réunir la commission des lois.

Par: El Diablo.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog