Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

L'Europe et la France doivent arrêter de multiplier les entraves à l'accueil des réfugiés.

 
L'Europe et la France doivent arrêter de multiplier les entraves à l'accueil des réfugiés
 
La photo du corps de Aylan, un garçon de 3 ans, retrouvé échoué mort sur une plage de Turquie dans le naufrage d'un bateau où avait embarqué sa famille dans l'espoir de rejoindre la Grèce provoque un électrochoc dans toute l'Union européenne. Les 20.000 morts depuis le début d'année pour avoir fuit la guerre, la faim ou les dictatures ont désormais un visage et il est insoutenable. 
 

Qui depuis trente ans organise, finance, arme, légitimise toutes les formes d'intégrisme fasciste théocratique, des talibans à la secte « boko haram » en passant par toutes les formes de violences tribales religieuses, toutes les réactions barbares et sanguinaires pour déstabiliser la géopolitique du globe et surtout faire barrage par toutes les violences aux volontés des peuples de s'affranchir des dominations médiévales réactionnaires que soutiennent les bourses du monde entier pour pouvoir exploiter le plus durement possible la force de travail qui fait leur profit ?

Personne ne parle de cet impérialisme dont l'OTAN est le fer de lance qui produit ces flots de morts déversés sur les plages, engloutis dans les flots ou abandonnés sur les bords d'autoroutes. 

Ceux qui viennent mourir sur nos côtes sont les moins pauvres; ils ont pu parfois au prix de sacrifice des familles incroyables se payer le voyage. Imaginons le sort de ceux qui ne peuvent même pas envisager l'exode !

A chaque fois en première ligne des victimes, les femmes et les jeunes filles, les enfants, petits garçons devenus soldat en culottes courtes ou embrigadés pour des meurtres suicides pour le compte de gens qui se croisent dans les halls des hôtels de luxe de la planète.

Pendant ce temps, renouant avec les sinistres tatouages des camps nazis, la police hongroise marque au feutre indélébile les bras des enfants qui n'étant pas morts sur les plages cherchent à traverser le pays des « mille millions de mendiants » pour gagner un havre ou se poser. 

C'est cette mécanique sans aucune humanité qu'il faut enrayer en arrêtant ses instigateurs.

En tête de ligne des responsables de cette barbarie, les « pays riches », riches de ses milliardaires et du nombre de leurs chômeurs et de leur seuil de pauvreté : " la France en Afrique, les USA en Asie, l'Allemagne en Europe centrale et les Balkans. avec dans chaque espace des bras séculiers mercenaires richissimes qui ont nom Maroc, Israël, Arabie saoudite Indonésie, les émirats et la Pologne jouant les supplétifs.

Pour nous en France, la responsabilité de Sarkozy et Hollande, de la Libye à la Syrie en passant par la Grèce et l'Ukraine (pour ne pas parler des Grands Lacs ou l'Afrique occidentale, les chasses gardées de Bolloré et Areva est indéniable.

Mais silence sur les ondes et les écrans. Faire pleurer abondamment sur les conséquences, noyer les causes sous un flot de larmes  pour les retirer du visible.

A présent beaucoup disent leur révolte. Tant mieux. La France que nous aimons n'est pas celle des Lepen, Estrosi ou Ciotti et consorts qui n'ont que des paroles de haine à l'encontre des migrants. Mais les déclarations de bonnes intentions ne suffiront pas. 

L'Europe et la France doivent arrêter de multiplier les entraves à l'accueil de personnes qui fuient pour sauver leur vie et celle de leur famille. La situation faite aux réfugiés de Vintimilles est à cet égard accablant pour les autorités françaises. 

La France doit modifier profondément sa politique internationale et européenne. Pour lutter contre les passeurs et les trafics, il est urgent de créer des routes légales et sûres, de permettre la liberté de circulation. Enfin pour répondre aux urgences humanitaires, il est urgent de créer des lieux d'accueil adaptés, y compris à l'accueil des enfants et des personnes les plus fragilisées. Plus que jamais, l'heure est à la mobilisation en faveur d'une politique sociale, juste, solidaire pour une Europe de paix, de coopération et de justice.
 
Par: Citoyen18.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article