Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

DAECH : une fois de plus, POUTINE a RAISON.

Moscou cohérent face aux ambiguïtés américano- turques. Daech est surtout fort des incohérences et contradictions de ses ennemis. Cette vérité ne doit jamais être oubliée. Si tous les pays, qui affirment que la lutte contre l’émirat islamique est leur priorité, mettaient leurs actes militaires en conformité avec leurs paroles, Daech serait éliminé. L’entité islamique ne peut résister à une vraie guerre au sol. C’est ce qu’a constaté le président Poutine qui fait la seule proposition qui tienne vraiment la route.

Il propose une vraie coalition au sol avec les armées de l’Irak et de la Syrie et une participation des autres pays de la région ce qui inclus bien sur l’Iran et sans doute la Jordanie. Moscou demande un mandat de l’Onu pour mettre cette coalition dans un cadre international. C’est bien la communauté internationale qui est concernée.

C’est bien entendu ce qu’il faut faire . Exactement le contraire de ce que fait Obama qui protège « ses rebelles », se trompant complètement de guerre et de priorité. Quant à la Turquie, elle frappe maintenant tardivement Daech mais en profite surtout pour taper plus fort sur les kurdes du PKK affaiblissant de fait ceux qui luttent contre les djihadistes.

La coalition actuelle ne marche pas. Elle ne peut pas marcher.

L’Arabie saoudite ne s’occupe que de sa guerre contre les chiites du Yémen. En fait, Riyad préfère Daech à l’Iran et les Usa Daech à Assad. Quant aux turcs, ils craignent plus un état Kurde que le califat.

Notre diplomatie et la diplomatie européenne font semblant de ne rien voir et restent engagées dans une action sans efficacité réelle. Il faut revenir à la réalité. Sans les USA, l’Arabie et la Turquie, Daech n’existerait pas. La voilà la repentance a faire et qui ne viendra pas. Ils répugnent de plus à éliminer une créature qui continue malgré tout à les servir contre d’autres adversaires réels ou fantasmés.

Poutine fait une fois de plus la bonne analyse géopolitique et militaire en opposant un monde réel à un monde artificiel et en rendant aux états leurs responsabilités et leurs rôles souverains.

Par: Jean Bonnevey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article