Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Nouvel écueil pour la RÉFORME TERRITORIALE: les présidents de région ne sont pas d’accord sur le calendrier.

Nouvel écueil pour la RÉFORME TERRITORIALE: les présidents de région ne sont pas d’accord sur le calendrier.

Lorsque les deux projets de loi sur la réforme territoriale furent présentés au Conseil des ministres en juin 2014, le gouvernement annonça que les élections régionales et départementales prévues en mars 2015 (déjà décalées pour ne pas coïncider avec les élections municipales de mars 2014) seraient en conséquence reportées à décembre 2015. Cela permettait de mettre en œuvre la réforme au 1er janvier 2016.

Mais le gouvernement a maintenant peur que la date de décembre 2015, retenue pour les deux élections, ne soit invalidée par le Conseil constitutionnel en ce qui concerne les élections départementales, car le mandat des conseillers généraux élus en 2008 serait alors prolongé de 21 mois. Il prévoirait donc d’organiser les deux élections en mars ou juin 2015, ce qui implique d’accélérer l’adoption de la réforme par le parlement.

Les présidents de région (tous PS sauf un), s’opposent à ce nouveau changement de calendrier. Ils considèrent que les délais sont trop courts pour organiser d’ici le printemps les fusions de régions et les transferts de compétences inclus dans le projet, alors que de nombreuses incertitudes subsistent tant sur la nouvelle carte des 13 grandes régions que sur le nouveau partage des compétences entre collectivités.

L’Association des régions de France prône donc un découplage : les élections départementales en mars, les régionales en décembre. Mais d’après le site Localtis, le gouvernement n’en veut pas : « En coulisse, on explique que la majorité préférerait en réalité se limiter à une déculottée électorale, plutôt que deux. »

Par: POI.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article