Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Un peu plus de 350 manifestants au du forum régional de la santé.

 

Les manifestants sont venus en car des six départements de la région (photo NR Patrice Deschamps) - Les manifestants sont venus en car des six départements de la région (photo NR Patrice Deschamps) - (dr)Les manifestants sont venus en car des six départements de la région 

 

Devant le centre des congrès le Vinci, à Tours, où se déroulait jeudi le forum régional de la stratégie nationale de santé, environ 350 personnes sont venues manifester. Elles sont venues des six départements de la région à l'appel du comité régional Centre de la CGT. Ce dernier dénonce une insuffisance des budgets en matière de santé. 

Tandis que les objectifs nationaux en matière de santé étaient débattus jeudi au Vinci, à Tours, 350 personnes manifestaient devant à l'appel de la CGT. Elles dénoncent l'insuffisance des budgets.

La principale pierre d'achoppement concerne le taux de l'objectif national des dépenses de l'assurance maladie. La prévision pour 2014 est de +2,4 % alors que, pour la CGT, il devrait être de 4 % pour un maintien en l'état et de 8 % pour "combler les retards et retrouver les moyens supprimés depuis 2009."

La crainte des syndicats reste donc que les économies d'échelle se fassent sur le dos des effectifs. Face à la baisse des moyens, les manifestants craignent aussi que le privé gagne des parts de marché, que ce soit dans le secteur des soins ou des maisons de retraite, mais avec le risque dans ce dernier cas d'une augmentation des tarifs.  Actuellement, le coût mensuel moyen d'une maison de retraite dans l'Indre et Loire est de 2.200 euros.

Une délégation de dix manifestants a été reçue lors du forum au Vinci.

Par: AFP.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article