Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Avec Marisol Touraine, les sans dents de demain.

Avec Marisol Touraine, les sans dents de demain.

Avec la Loi de santé, concoctée par la ministre Marisol Touraine, imposée sur la fortune, tous les « sans-dents » peuvent bien se sacrifier pour l’austérité.
On savait déjà que Loi de santé ne contiendrait aucune référence à la santé bucco-dentaire : cette fois, l’État confirme l’abandon total de celle-ci en publiant le Contrat d’Objectif et de Gestion (COG) qu’il a signé en juillet avec l’Assurance Maladie.

Pourtant, les programmes de prévention bucco-dentaire ont montré toute leur efficacité, à l’instar de celui mené dans le Val-de-Marne (94).

Qu’importe, le gouvernement choisit l’abandon du financement des programmes de prévention.

Marisol Touraine n’a donc rien trouvé de mieux que de supprimer des crédits alloués à l’éducation bucco-dentaire en milieu scolaire, quitte à aggraver les inégalités, à l’heure même où de récentes enquêtes montrent un regain de la prévalence carieuse, du fait de la dégradation de la situation économique et sociale du pays.
Le gouvernement ne cède rien à l’austérité, pas même lorsqu’il en va de la santé des Français : les « sans-dents » peuvent bien se sacrifier.


Le PCF partage la stupeur et l’indignation des organisations syndicales professionnelles, libérales et salariées, et des associations scientifiques comme l’UFSBD et l’ASPBD.
Cette démarche inacceptable rappelle celle remettant en cause la politique familiale universelle, au travers les coupes financières drastiques à la Caisse d’Assurance Familiale.

Le PCF réaffirme qu’une politique alternative de financement de la protection sociale existe. Les parlementaires du Front de gauche n’ont eu de cesse de le démontrer au cours des discussions de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale au Sénat et à l’Assemblée.
Il n’y a aucune fatalité au désengagement de l’Assurance Maladie.

La baisse des dotations aux collectivités locales sera confirmée à hauteur de 3,7 milliards. S’agissant de la Sécurité sociale, plusieurs milliards d’économies ont déjà été votés ou négociés. » Voilà pourquoi votre fille est muette, disait Molière. Et voilà pourquoi les plus pauvres perdent leurs dents. C’est sinistre et cynique. C’est révoltant.
Ce n’est pas une plaisanterie, même de très mauvais goût. L’État vient de supprimer pour trois ans les fonds alloués au programme M’T dents en milieu scolaire, lequel prenait en charge à 100 % les visites chez le dentiste des enfants de six à dix-huit ans ! C’est un effet de ce dont se félicitait hier Michel Sapin, le ministre des Finances, en annonçant que deux milliards supplémentaires d’économies devraient être réalisés pour atteindre les 21 milliards prévus au budget 2015 : « Les dépenses de l’État et de ses opérateurs diminueront de plus de 1 milliard d’euros, quand naturellement elles auraient progressé de 6 milliards.

La baisse des dotations aux collectivités locales sera confirmée à hauteur de 3,7 milliards. S’agissant de la Sécurité sociale, plusieurs milliards d’économies ont déjà été votés ou négociés. » Voilà pourquoi votre fille est muette, disait Molière. Et voilà pourquoi les plus pauvres perdent leurs dents. C’est sinistre et cynique. C’est révoltant. Plus largement, voilà à peine une semaine,

Michel Sapin annonçait que cette première tranche d’économies pour arriver aux 3 % de déficit fixés par Bruxelles ne pourrait être atteinte. Avec beaucoup de bonne volonté, on pouvait y voir l’amorce d’une timide remise en cause des politiques d’austérité. Sauf que Michel Sapin a fait volte-face.

C’est le petit doigt sur la couture du pantalon, et quoi qu’il en coûte, que la France se plie au dogme. En fait, de promesses en manœuvres, François Hollande n’a jamais remis en cause, quoi qu’il en ait dit, cette politique européenne sous tutelle de l’Allemagne. Mais pas question en revanche de toucher aux quarante milliards du pacte de responsabilité.

Hier, le ministre du Travail, François Rebsamen, s’efforçait de donner le change en réunissant cinquante branches professionnelles pour faire le point de leurs engagements en matière de contreparties et de créations d’emplois. De l’aveu même de la CFDT, acquise pourtant au dispositif, le résultat est proche de zéro. Et le patronat flatté de rigoler sous cape, en montrant ses dents. Il y a des moments où on a envie de mordre.

Par: En Colère.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article