Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Suppression de 700 des 927 postes à l'usine de Joué-lès-Tours.

Suppression de 700 des 927 postes à l'usine de Joué-lès-Tours.

Selon le journal Le Monde, le géant du pneu devrait annoncer la nouvelle mercredi prochain. D'ici là, la direction ne fait aucun commentaire. 700 suppression de postes, sur les 927 de l'usine de pneus pour poids-lourds : les rumeurs allaient bon train depuis plusieurs semaines.

Un plan social avant l'été, disaient les rumeurs. Les ventes de pneus pour camions ne vont pas fort - c'est le secteur qui souffre le plus, avec le ralentissement du transport routier : depuis le début de l'année, les ventes n'augmentent plus en Europe, et chutent de 13% en Amérique du Nord.

Bref, Michelin va donc, selon le journal Le Monde, annoncer mercredi prochain la suppression de 700 des 927 postes de son usine de Joué-lès-Tours. D'ici là, la direction reste silencieuse. Sur ces 700 postes menacés, 200 seraient concernés par des départs à la retraite anticipés, les 500 autres se verraient proposer des mutations dans les différents sites de Michelin en France, ce qui risque de coincer puisque les deux tiers des salariés de Joué-lès-Tours ont plus de 50 ans.

Un premier plan social avait touché l'usine de Joué, en 2009 : 340 postes avaient été supprimés. A l'époque, la direction de Michelin estimait encore possible de relancer le site... Aujourd'hui, selon les syndicats, l'usine ne tourne qu'à 60% de ses capacités.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article