Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

RFF confirme la grande vitesse à Châteauroux et son raccordement à la ligne historique POLT !

RFF vient de confirmer la réalisation du doublement de la LGV Paris-Lyon. Ce projet désormais intitulé « Cœur de France » confirme la desserte à grande vitesse de 13 villes : Paris, Orléans, Blois, Vierzon, Châteauroux, Bourges, Nevers, Montluçon, Moulins, Vichy, Clermont-Ferrand, Roanne et Lyon.

RFF retient, par ailleurs, la proposition présentée par l’Agglomération Castelroussine et le Conseil général de l’Indre d’une utilisation combinée, par les trains à grande vitesse (type TGV), d’une ligne nouvelle à grande vitesse de près de 500 km et du réseau classique existant, amélioré le cas échéant, sur près de 800 km.

C’est la reconnaissance d’un travail de fond réalisé par nos collectivités en partenariat avec les Compagnies consulaires, l’Association Urgence POLT et l’Association TGV Grand Centre Auvergne pour raccorder la ligne historique POLT à la nouvelle ligne POCL qui est donc confirmée.

RFF indique que « la cohérence (sera recherchée) avec les autres projets de développement du réseau à grande vitesse ». Ce point avait été longuement souligné par nos collectivités et d’autres du Limousin pour permettre une prolongation des effets de la LGV POCL vers Brive en permettant la réalisation d’une transversale Est-Ouest passant par Châteauroux et Bourges.

Une nouvelle concertation s’ouvre pour l’année à venir durant laquelle les principales fonctionnalités de la ligne nouvelle seront arrêtées.

Le Conseil général de l’Indre, la Communauté d’Agglomération castelroussine et leurs partenaires du monde économique dont la CCI de l’Indre, se réjouissent d’avoir été entendus, notamment pour :

- Le raccordement de Châteauroux à la ligne nouvelle désormais acquis.

- Le raccordement de POLT à POCL dont le principe est retenu.

- La prolongation des effets de la grande vitesse sur la ligne POLT vers le sud au delà de Châteauroux.

Par Citoyen 18.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article