Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Retraites : "Cette manifestation est un tremplin pour la suite"

Même si la mobilisation n'a pas atteint les records de 2010, syndicats et partis de gauche voient dans cette journée le véritable début des négociations avec le gouvernement. "Ce ne sera peut-être pas aujourd'hui mais nous sommes là pour enclencher un mouvement. En 2010, c'était la même chose : ça a commencé petit et on a fini à trois millions", rappelle Olivier, militant FO. "C'est un tremplin pour la suite", confirme Houcine, de la CGT, qui espère une mobilisation "dans la durée".

"En plus, tout est allé très vite, on n'a pas vraiment eu le temps de préparer". Un sentiment partagé par Cassandre, étudiante qui adhère à l'Unef : "Aujourd'hui, c'est un peu biaisé, les universités ne sont pas encore ouverte alors ce n'est pas facile de mobiliser."

La prochaine échéance aura lieu le 18 septembre avec la présentation du projet de loi en Conseil des ministres. Tous espèrent que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault aura reçu le message de la rue. "Bien sûr, une manifestation ne fait pas tout mais elle montre ce que pensent les citoyens. Et une loi ne se fait pas sans les citoyens", estime Cassandre. D'autant que l'Unef est prête à discuter comme l'explique cette étudiante en mathématiques : "Il y a de gros problèmes dans cette réforme comme la durée de cotisation mais tout n'est pas à jeter, que ce soit la pénibilité, l'apprentissage ou l'égalité hommes-femmes." Du haut de ses 21 ans, elle ne peut pas cacher sa déception : "Il y avait un espoir avec Hollande…"

Manif de Vierzon 10 sept 2012

Manif de Vierzon 10 sept 2012

Tète de cortège. Photos de Max Tauzin.

Tète de cortège. Photos de Max Tauzin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article