Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Renationalisation d'un complexe sidérurgique : possible à Alger mais pas à Paris !

Renationalisation du complexe sidérurgique d’El Hadjar : l’accord entre l’Etat algérien et Arcelor-Mittal signé dans "une semaine ou deux"

Ali Idir

 

L’Etat algérien récupère le complexe sidérurgique d’El Hadjar. La signature d’une convention de partenariat entre le gouvernement algérien et le groupe Arcelor-Mittal est imminente, annonce ce mardi 28 mai le Comité de participation de la filiale algérienne du géant mondial de l’acier. « C’est une affaire d’une semaine ou deux tout au plus », affirme le Comité de participation dans un communiqué.


L’accord entre le gouvernement et le géant mondial de l’acier devrait permettre à l’État algérien de reprendre le complexe sidérurgique d’El Hadjar, douze ans après avoir cédé 70% de son capital en 2001 à l’indien Ispat, devenu ensuite Arcelor-Mittal au dinar symbolique.


Selon Smaïn Kouadria, député et ancien secrétaire général du syndicat des sidérurgistes, « Arcelor-Mittal a accepté de céder la majorité des actifs à la partie algérienne et la feuille de route est inscrite dans l’ordre du jour du Conseil de participation de l’Etat (CPE, NDR) qui va se tenir incessamment ». 


L’accord qui sera signé dans les prochains jours prévoit que 46% des actifs d’Arcelor-Mittal Annaba soient détenus par le groupe public Sider, 5% par le Fonds national d’investissement (FNI) et 49 % restants par Arcelor-Mittal.

 

Si l'Algérie faisait encore partie de la France, elle serait donc dans l'Union Européenne, alors il aurait été impossible de maintenir le site d'El Hadjar, la production et les emplois... !

 
L'indépendance ou la soumission... Le travail ou le chômage... et oui, il faudra bien choisir ! "là où il y a volonté, il y a chemin!"
 
Choisissons de travailler en sortant de cet enfer européen qui nous plonge dans l'austérité et la récession des droits et des salaires... voir ici: http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130529.OBS1049/l-europe-met-la-pression-sur-la-france.html

 

Par Cellule Ouvrière du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article