Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Portugal : La cour constitutionnelle a rejeté une partie du plan d’austérité du gouvernement.

Quatre des neuf mesures d’austérité prises par le gouvernement portugais ont été rejetés vendredi par la Cour constitutionnelle, sans possibilité d’appel. La Cour a jugé hors la loi la diminution des primes de vacances des retraités et des fonctionnaires ainsi que des prélèvements sur les indemnités chômage et maladie.

Le budget Portuguais 2013 , voté l’année dernière par le parlement, d’une rigueur sans précédent, devait conduire à 5,3 milliards d’euros de coupes drastiques dans les droits sociaux ainsi que des augmentations d’impôts.

Ce programme de rigueur avait été imposé par la Troïka (Union Européenne, Fonds Monnétaire International, Banque Centrale Européenne), en contrepartie du plan de sauvetage de 78 milliards d’euros accordé en mai 2011. Il a aggravé la récession dans le pays, le chômage frappe désormais près de 17 % de la population active.

L’opposition communiste réclame une renégociation du plan d’aide, mais d'autres mesures d’austérité risquent d’ accroître le mécontentement populaire. Début mars, des centaines de milliers de personnes ont manifesté à travers le Portugal contre la politique dictée par ses bailleurs de fonds.

Le président de la cour constitutionnelle Portuguaise, Joaquim Sousa Ribeiro commentant la décision de rejet de la Cour a déclaré que « ce sont les lois qui doivent se conformer à la Constitution et non pas l’inverse ». Le Président portugais a convoqué en urgence un conseil des ministres extraordinaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Et en France qu est ce qu'on attend pour faire la même chose?
Répondre