La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.
13 Avril 2013
Le mur érigé par l’oligarchie contre la marche du 5 mai prochain doit être le plus haut possible. Il doit être fait de parpaings incassables. Il doit empêcher une République citoyenne, socialiste et écologique de voir le jour. Il doit protéger les intérêts des oligarques de la Ve. Ils y mettent du cœur à l’ouvrage les oligarques paniqués improvisés en maçon. Seulement voilà, ils ne sont pas maçons de métier…ils sont oligarques. Si biens que chaque parpaing posé, qu’il le soit des mains de journalistes à la dérive ou de politiques apeurés, est aussitôt renversé.
Ce week-end, les apprentis maçons de Libération se sont ridiculisés. Ils étaient pourtant certains de la solidité du premier parpaing de leur mur. Rendez-vous compte. Mélenchon, un « purificateur éthique ». Pour ciment colle, ils utilisent un linguiste, Christian Salmon. Ainsi, le “purificateur éthique”, devient bel et bien le Milosevic de la pensée politique française. Mais Christian Salmon n’entend pas être transformé, malgré lui, en matériau de maçonnerie, surtout pour construire un mur d’insultes qu’il réfute. Il le criera tout d’abord sur twitter, avec des mots durs. Les mots, il s’y connait. Il ne les choisit pas au hasard. Il continuera sur Médiapart en les sélectionnant avec la patte de l’expert:
“mes propos, qui se voulaient une libre contribution au débat toujours nécessaire sur les formes et sur le langage politique, ont été détournés de leur sens par une mise en page grossièrement accusatrice contre Jean-Luc Mélenchon, accolés à un titre, « l’épuration éthique », qui va bien au-delà du registre des jeux de mots dont Libération s’est fait une spécialité pour relever du soupçon infamant, une photo sournoise et dégradante qui rappelle les procédés de la presse d’extrême droite”.
Le linguiste finit d’effondrer ce premier parpaing de la manière la plus explicite:
Dès ce matin, c’est au tour des apparatchiks politiques de l’oligarchie de la Ve République du général De Gaulle de subir le ridicule.
Qu’ils sont ridicules ces apprentis maçon du mur oligarque contre la VIe République.
Maintenant ça suffit! Vos méthodes et vos propos, Mesdames et Messieurs de l’oligarchie, sont diffamants. Ils sonnent comme autant d’aveux sur cette Ve République malades de ce cancer qui ronge et ronge encore: l’argent. Vous comprenez avoir atteint le stade terminal. Votre agonie génère vos contractions violentes et insultantes à l’égard de ce désir de justice. Cette agonie vous pousse, dans un dernier sursaut, à ériger un mur de la honte contre le peuple, qui se détourne de vous, et contre une VIe République écosocialiste et citoyenne. Le 5 mai prochain vous comprendrez, peut-être, qu’aucun mur de la honte ne tient bien longtemps face au désir de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Vite, la VIe République!