La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.
15 Septembre 2013
En entérinant l’allongement de la durée de cotisation prévue par la réforme Fillon-Sarkozy et en prolongeant cette augmentation à 43 ans d’ici 2035, Jean-Marc Ayrault tourne le dos à l’attente des français qui ont élu la gauche et s’étaient mobilisés en 2010 contre la réforme de la droite. Rappelons que le PS et ses élus étaient, à cette époque, dans les manifestations. Comme l’a déclaré Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière: "Ayrault-Fillon: même combat !".
Cette mesure va continuer à pénaliser durement les jeunes quand ils atteindront l’âge de la retraite. Elle entraînera une baisse régulière du niveau des pensions. De plus, l’augmentation des cotisations annoncée par le Premier Ministre pèsera autant sur les salaires déjà trop bas que sur les profits.
Contrairement à ce qu’a affirmé le Premier Ministre, il y a d’autres solutions pour financer l’équilibre des régimes, notamment la mise à contribution des revenus financiers et la modulation des cotisations des entreprises, en fonction de leur politique d’emploi et de salaires. Une nouvelle fois, Jean-Marc Ayrault écarte cette piste sans même l’évoquer. Les élus communistes-Front de Gauche continueront à la porter.
Certes, les annonces du Premier Ministre portent la marque des protestations et des mobilisations sociales en préparation. Le gouvernement renonce, pour le moment, à une nouvelle augmentation de la CSG. Les élus communistes-Front de Gauche veilleront à ce que cette annonce ne cache pas de nouvelles contreparties accordées au MEDEF.
Le gouvernement a toutefois pris en compte plusieurs exigences syndicales exprimées de longue date pour réduire les injustices. Pour la pénibilité, les retraites des femmes, des apprentis et des jeunes en formation, des salariés aux carrières heurtées et des salariés agricoles, des mesures corrigent, en partie, les inégalités existantes. C’est la preuve que la pression sociale engagée et les mobilisations prévues sont utiles, même si ces mesures ne compensent pas, loin s’en faut, les effets de l’allongement de la durée de cotisation.
Les élus communistes et les militants du Parti Communiste Français–Front de Gauche appellent à poursuivre la mobilisation jusqu’au débat législatif dans lequel les parlementaires du Front de Gauche porteront des propositions alternatives.
Par Blog/Ami