Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Les riches de plus en plus riches, les pauvres toujours pauvres.

Les riches sont toujours de plus en plus riches, comme le révèle le classement 2013 des 500 plus grosses fortunes de France, réalisé par "Challenges" et publié jeudi 11 juillet. Les 500 plus grosses fortunes françaises cumulent un patrimoine de 330 milliards d'euros en 2013, un chiffre en augmentation de près de 25%. A la tête du classement, Bernard Arnault, patron de LVMH, a une fortune de 24,3 milliards d'euros,"Soit 162.000 fois le patrimoine médian français en 2010", est l'homme le plus riche de France,  en hausse de 3,1 milliards sur un an. Dans la tête du classement, on retrouve ensuite Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal, avec 23,2 milliards (+7,9 milliards cette année), Gérard Mulliez (Auchan) avec 19 milliards (+1 milliard), Bertrand Puech (Hermès) avec 17,4 milliards, et Serge Dassault avec 12,8 milliards (+2,9 milliards). Ce ne sont pas les seuls.

Un constat détonnant avec les chiffres de la pauvreté. La dernière publication de l'Insee sur les inégalités porte sur 2010. "Pour la deuxième année consécutive, résume l'institut, le taux de pauvreté monétaire augmente pour s'élever à 14,1 % de la population en 2010. La hausse de la pauvreté en 2010 touche particulièrement les familles. 2,7 millions d'enfants vivent dans des familles pauvres en 2010".

L'explication de Guillaume Daudin, économiste associé à l'OFCE.
 
"L'augmentation du nombre de milliardaires entre 2012 et 2013 (+210), mais aussi celle de leurs fortunes cumulées (+17%), est liée à deux facteurs :
- D'une part il y a une explication de long terme : l'inflation légèrement positive fait mathématiquement croître les fortunes exprimées en prix courants. Cela n’explique qu’une petite partie de l’évolution.
- D’autre part, et c'est l'explication principale, le prix des actifs est reparti à la hausse. Les grandes fortunes font donc des plus-values importantes, qui contrastent avec les pertes d’il y a quatre ans. Ces gains en capital gonflent les actifs de tous les riches, et permettent à certain d’entre eux de passer la barre du milliard." (Le Plus, 5 mars 2013)

D'après le dossier du magazine Challenges, publié jeudi 11 juillet. Photo : Sipa. Patrimoine médian, source Insee. Infographie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article