La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.
23 Février 2013
Le scandale européen de la viande de cheval faussement estampillée bœuf dans des plats préparés, s'est étendu jeudi à l'Allemagne avec un premier cas avéré dans des lasagnes surgelées et a pris une dimension sanitaire au vu de tests effectués en Grande-Bretagne.
Les autorités britanniques ont annoncé que plusieurs carcasses de chevaux abattus au Royaume-Uni et contenant des traces de phénylbutazone, un anti-douleur proscrit dans l'alimentation, avaient été envoyées en France et étaient "peut-être entrées dans la chaîne alimentaire".
Les résultats des tests menés sur 206 carcasses indiquent que le médicament a été détecté sur huit d'entre elles, dont six auraient été expédiées en France.
L'Agence de sécurité alimentaire (FSA) a indiqué qu'elle allait travailler avec les autorités françaises pour tenter de retrouver leur trace.
L'anti-douleur n'a en revanche pas été détecté dans les produits Findus, à l'origine du scandale, testés au Royaume-Uni.
Les animaux traités à la phénylbutazone sont bannis de la chaîne alimentaire. Mais selon le ministère britannique de la Santé, ce médicament est prescrit aussi "à certains patients atteints d'une forme sévère d'arthrite" et la viande en contenant présente un "très faible risque pour la santé humaine".
"Aux niveaux auxquels il a été trouvé, une personne devrait manger 500 à 600 hamburgers par jour, composés à 100% de viande de cheval, pour se rapprocher de la dose quotidienne limite pour l'homme", a-t-il assuré.
La viande de cheval moins chère que le bœuf;
Le scandale a continué à faire tache d'huile jeudi. En Allemagne, les supermarchés Real ont reconnu que des tests effectués à leur demande, sur des lots de lasagnes surgelées de leur marque à bas prix "Tip", avaient révélé la présence de viande de cheval non signalée sur l'étiquette. La viande chevaline est moins chère que le bœuf.
Les barquettes incriminées ont été retirées vendredi dernier "à titre de précaution, car à aucun moment un risque pour la santé des consommateurs n'a été détecté", a insisté le groupe Real.
La chaîne de supermarchés Edeka, plus gros distributeur allemand de produits alimentaires, a elle aussi lancé une série de tests sur ses produits, de même que le vendeur de produits surgelés à domicile Eismann ou la chaîne de magasins Kaiser's-Tengelmann.
L'Union européenne a décidé de lancer une campagne de tests ADN dans tous les Etats membres et de confier à Europol la coordination des enquêtes judiciaires, à l'issue d'une réunion de crise mercredi soir à Bruxelles.
Outre 2.500 tests ADN à travers toute l'Europe sur les plats au bœuf, l'UE demande aux Etats de procéder à quelque 4.000 contrôles pour détecter la présence éventuelle de phénylbutazone.
L'affaire, cantonnée dans un premier temps à la Grande-Bretagne et à l'Irlande du nord, a pris une dimension européenne la semaine dernière avec la découverte de lasagnes Findus contenant de la viande de cheval estampillée bœuf. Elles avaient été fabriquées par un sous-traitant français, Comigel.
Outre le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, des traces de viande chevaline ont également été retrouvées en Norvège et en Suisse.
Les autorités chypriotes ont aussi annoncé jeudi qu'un supermarché local avait détruit par mesure de précaution 16 tonnes de steak haché. Mais elles ont affirmé qu'il n'y avait "aucune présence de viande de cheval dans la chaîne alimentaire à Chypre".
En France, la société Spanghero, l'un des fournisseurs de Findus, a été accusée par le quotidien Le Parisien d'avoir acheté 42 tonnes de viandes de cheval en janvier, alors qu'elle a toujours affirmé ne pas avoir "d'activité à base de produit d'origine équidée".
Le journal a publié le fac-similé d'une facture à l'entête de la société chypriote Draap Trading adressée à "SPANGHERO VIANDES ELABORE" à Castelnaudary (Aude) mais un représentant de la société française a assuré à l'AFP ne l'avoir "jamais reçue".
Le directeur de Draap, le Néerlandais Jan Fasen, a pour sa part déclaré au journal britannique The Guardian qu'il avait acheté un lot de viande de cheval à deux abattoirs roumains et qu'il l'avait revendu à des transformateurs, notamment Spanghero en France. Il a assuré que le lot était convenablement étiqueté.
"Nous l'avons vendu à Spanghero en France, ainsi qu'à des clients en Belgique et en Hollande. Il a été vendu comme du cheval", a expliqué Fasen.
Selon plusieurs médias européens, Jan Fasen a été condamné à un an de prison dont trois mois avec sursis en 2012 pour avoir vendu de la viande de cheval provenant d'Amérique du sud comme du bœuf allemand halal. Ce monsieur ait toujours en activité.
On le voie les menteurs sévices de plus en plus et pour cause les services vétérinaires et douaniers ont perdu 20% de leurs effectifs.
Que ce passera t'il si demain un empoisonnement survient? Qui sera responsable? Combien de morts sur le dos des déficits public?
Par Citoyen 18.