Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Le saviez vous? Grèves dans la métallurgie allemande.

Pour une augmentation des salaires:

Environ 400 000 salariés de la métallurgie allemande ont depuis une semaine pris part à des grèves à l’appel de leur syndicat, l’IG Metall. Des arrêts de travail ont eu lieu dans 1 600 entreprises. Le dernier accord syndicat-patronat sur les salaires est venu à expiration le 30 avril. La revendication porte sur une augmentation de 5,5 % à compter du mois de mai alors que le patronat propose 2,3 % à partir de juillet.

Le succès de négociations locales peut ensuite déboucher sur un accord national pour les 3,7 millions de salariés concernés par la convention collective. La mobilisation a été forte dans l’État du Bade-Wurtemberg où sont implantées les usines Porsche et Daimler ainsi qu’en Bavière dans les usines BMW.

Pour l’instant, le mouvement s’est limité à des grèves d’avertissement qui, d’après la législation, ne nécessitent pas un vote des salariés. Le syndicat a l’intention de demander un vote en faveur d’une grève illimitée si aucun accord n’est trouvé d’ici le week-end des 19-20 mai.

L’ Allemagne a connu en 2013 une recrudescence des mouvements de grève : à Lufthansa, à Amazon, à la Poste, où les salariés ont obtenu une augmentation de 5,7 %.

La multiplication des contrats de très courte durée et le développement du travail temporaire, mis en œuvre en 2003 par le gouvernement Schroeder dans le but d’accroître la flexibilité, ont contribué à réduire le rôle des syndicats dans la fixation des salaires. Selon un récent rapport de l’OCDE, la proportion d’entreprises couvertes par une convention collective était tombée de 63 % en 2001 à 47 % en 2006.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article