Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Le poison du manichéisme.

A première vue, s'il y a bien une chose que nous devrions nous souhaiter à tous en ce début d'année c'est de parvenir à faire table rase du manichéisme.

Cette vieille croyance confusément simpliste sépare le monde en deux : le royaume de la lumière et celui des ténèbres. Dans la lumière se trouve le bien et dans les ténèbres le mal. Point barre. C'est comme ci ou comme ça. Et il n'y a pas de point médian. On trouve dans le manichéisme aussi peu de nuances que dans le débat politique actuel. Enfin si on peut appeler cela un débat, car ce n'est que du prêchi-prêcha politiquement correct qui est offert aux supposés intelligences qui jadis faisaient la fierté de l'hexagone.

Pauvre France de la pensée molle et du conformisme bienséant qui vont finir par être enseignés à l'école comme jadis le faisaient Messieurs Lagarde et Michard. Et l'on va finir par bourrer le crâne de notre jeunesse en la convaincant qu'i n'y a sur terre que les gentils et les méchants. Et qu'en stigmatisant ou lynchant les seconds on protège les premiers. Avec la bénédiction du pouvoir.

C'est ainsi qu'on Insulte les patrons - surtout les familles de patrons - "familles, je vous hais !" Qu'on agonit d'injures tous les riches en général, sauf Tapie, géniale créature des années lumières de Mitterrand. Et qu'on brule carrément en sorcellerie le pauvre (pardon), le riche Depardieu coupable de péter un peu les plombs.

Les voilà, les méchants ! Les anti mariage gay sont forcément des homophobes, racistes et réacs. Les riches qui passent les frontières, des "minables", on vous dit. Quand à Sarkozy et consorts, c'est le diable et sa clique de démons adjoints.

Prenons garde tout de même à ne pas abuser du manichéisme car fréquemment il se retourne, façon boomerang. Et les gentils d'aujourd'hui seront à coup sur les méchants de demain.

Par Blog/Ami

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article