Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Le Front de gauche veut écrire un nouveau chapitre.

A l'occasion du lancement du livre Au coeur du Front de gauche, l'auteur Eric Coquerel et Jean-Luc Mélenchon ont évoqué l'avenir du mouvement. "Le Front de gauche ne doit pas seulement avoir le projet de s'installer comme la deuxième force à gauche, mais celui de prendre le pouvoir pour qu'on évite le pire dans les années à venir", a déclaré le secrétaire national du Parti de Gauche.

"J'y suis arrivé. J'avais des choses à raconter", lance Eric Coquerel à une connaissance. Mercredi soir, celui qui a été le conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle présentait son livre intitulé Au coeur du Front de gauche* dans un café parisien. "La première histoire officielle" du rassemblement né en 2008, précise l'éditrice, la communiste Marie-Pierre Vieu. "Un livre utile", renchérit Jean-Luc Mélenchon, qui évoque "un bout de notre vie à tous". Et si Eric Coquerel ne manque pas de rappeler son parcours, de la LCR à Chevènement, en passant par le Mouvement pour une alternative républicaine et sociale (Mars), le référendum de 2005 ou les 11% de 2012, les regards se tournent désormais vers l'avenir.

"Le Front de gauche n'est plus seulement une alliance électorale. Il faut aller plus loin", assure ce membre du Parti de gauche (PG), qui a la "conviction qu'il y a un potentiel majoritaire anti-libéral dans ce pays". "On n'a jamais été aussi prêt de parvenir à construire cette autre chose", poursuit Eric Coquerel. "On est passé à deux doigts d'y arriver", ajoutera quelques minutes plus tard Jean-Luc Mélenchon, qui parle d'une "expérience inouïe".

"Nous allons conquérir le pouvoir"

Evoquant l'avenir, les deux hommes n'ont pas manqué de critiquer le gouvernement socialiste en place, "le premier à appliquer en France le social-libéralisme". "Cette politique ne peut pas marcher", assure le secrétaire national du Parti de Gauche. Et de poursuivre : "Nous avons une sacré responsabilité politique. Le Front de gauche ne doit pas seulement avoir le projet de s'installer comme la deuxième force à gauche, mais celui de prendre le pouvoir pour qu'on évite le pire dans les années à venir." Un objectif partagé par le leader de l'alliance. "L'ambition n'est pas seulement de limiter la casse inévitable qui se dessine (...) Nous allons conquérir le pouvoir pour changer l'histoire du monde", ajoute Jean-Luc Mélenchon, tout en raillant les critiques socialistes - "la gauche auto-flagellante qui se tient sur le seuil de la droite" - quant à ses liens avec l'Amérique du Sud.

Pour ce dernier, le pire serait de ne pas parvenir à "faire naître un monde nouveau". "Il faut se préparer avec sérieux à l'exercice du pouvoir. Il viendra inéluctablement, si on est capable de faire les bons gestes au bon moment", poursuit l'ancien candidat.

Au NPA, "venez, c'est votre place"

Et le Front de gauche ne ferme pas la porte "à ceux qui se situent dans le camp du 'non' de gauche". "Nous avons vocation à rassembler", affirment Jean-Luc Mélenchon et Eric Coquerel. "Au NPA, on ne cessera de leur dire 'Venez, c'est votre place'", ajoute le chef de file du mouvement, qui cite aussi le Parti ouvrier indépendant (POI) et les Alternatifs. "Tant que tout le monde ne sera pas rassemblé, nous n'aurons pas terminé le grand oeuvre", conclut-il.

Danielle Obono, elle, les a déjà rejoint. "Nous avons la confirmation que c'est là où il faut être aujourd'hui à gauche. Et l'histoire n'est pas terminée", explique au JDD.fr celle qui a quitté le NPA début 2011 et qui souhaite que le Front de gauche devienne désormais "majoritaire à gauche avec toutes les sensibilités". Si elle pouvait écrire un nouveau chapitre à l'histoire du mouvement, ce serait celui de "la conquête", de "la prise du pouvoir" et de la "révolution citoyenne". "2012, c'était la répétition générale, la prochaine fois ce sera la bonne!", croit-elle savoir.

De son côté, quand on demande à Eric Coquerel d'imaginer la suite, en se projetant en 2022 - soit vingt ans après le "traumatisme" de 2002 -, il réfléchit et lance : "J'espère qu'on aura eu l'occasion d'avoir une gauche de ce nom au pouvoir. Une gauche qui aura renoué avec des valeurs dont elle n'aurait jamais dû s'éloigner." Rendez-vous est pris. Dans dix ans.

* Au coeur du Front de gauche, d'Eric Coquerel. Editions Arcane 17. 270 pages. 19 euros.

Par Anne-Charlotte Dusseaulx - leJDD.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article