Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Le chômage repart à la hausse en France en janvier.

Après avoir stabilisé en décembre dernier, le chômage est reparti à la hausse en janvier. Plus 1,4%. Un chiffre qu'il faut diviser par deux selon le gouvernement. La France compte aujourd'hui 3.169.300 chômeurs.

Pôle emploi a recensé fin janvier 43.900 demandeurs d'emploi supplémentaires sans activité, dont 21.100 en raison d'un "effet statistique" dû à une réforme des radiations, portant leur nombre à 3,169 millions, proche du record de 1997 (3,19 millions), a annoncé mardi le ministère du Travail.

© IDÉ

Le chômage a augmenté en janvier. Après une stagnation en décembre, le nombre de chômeur de catégorie A est en hausse et atteint 3.169.300. Cela représente une augmentation statistique de 1,4%, soit +43.900. Sur un an le chômage augmente de 10,7%.

En comptant les demandeurs d'emplois de catégorie B et C (c'est-à-dire qui exercent une activité réduite, courte ou longue), cela porte le chiffre à 4.680.200.

Le gouvernement explique cette hausse par " le recul de l'activité fin 2012 dans le prolongement de la tendance à l'œuvre depuis plus de 20 mois).

Dans le détail

Sur un mois, le chômage de catégorie A, a augmenté de 1,8% chez les hommes et 1% chez les femmes. Sur un an, les hommes (+12,4%) sont également plus touchés que les femmes (8,9%).

Chez les jeunes, la variation sur un mois est de 0,5% (539.100) et 9,6% sur un an.

Enfin, les plus de 50 ans sont plus de 673.000, en augmentation de 1,8% et +16,8% sur un an.

La hausse de 1,4% serait en fait 0,7%

La hausse est donc de 1,4% sur un mois. Mais, selon le gouvernement, cette hausse est statistique car elle est due à la "réforme des règles de gestions des radiations administratives".

Désormais, chaque radiation de Pôle Emploi est effective à la date de notification de la radiation, et non, comme c'était le cas jusqu'ici, plusieurs semaines plus tôt, (ce qui obligeait à la radioactivité). Conséquence : en janvier, il y a eu plus de chômeurs. Selon le gouvernement, en l'absence de réforme il y aurait eu 0,7%.

L'économiste de l'OFCE Mathieu Plane, confirme qu'il y a "un effet statistique", et il estime que les +0,7% sont "corrélés aux destructions d'emplois". Il pense que la France va "frôler les 11% de chômage d'ici la fin de l'année".

Par Blog/FranceInfo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article