Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

La précarité c'est pas un métier.

La précarité c'est pas un métier.

Ils ont exigé de pouvoir baisser les salaires, de nous changer de poste ou nous déplacer d’un site à l’autre et licencier sans justifier en cas de refus, et ils menacent maintenant nos formations et nos retraites. Nous jeunes, ne voulons pas être au cœur de nouvelles régressions sociales !

Le gouvernement dit vouloir mettre le paquet sur le rapprochement du lien formation-entreprise, or, pour celles où ça existe déjà, c'est là que ces formations sont les plus précaires: la formation est délivrée en contrepartie de l'exploitation, et seulement en contrepartie. Il faut trouver une entreprise qui accepte de nous embaucher pour la moitié du temps de notre formation, et trouver un stage, parfois même trouver un stage dans une entreprise autre, sinon, tu dégages. Résultat, le droit à la formation est mis sur la sellette, et fluctue en fonction des caprices de l'économie de marché. Les entreprises s'en mettent plein les poches, grâce aux grasses subventions dont elles bénéficient, et jettent le jeune pour en toucher d'autres : en alternance, dans 50% des cas, l'entreprise arrête le contrat avant la fin de la formation.

A l’heure où la France et les pays d’Europe battent des records de chômage, il faut rompre avec cette politique de chômage de masse et de précarité qui ne sert que les profits des actionnaires. Nous proposons :

  • L’interdiction des licenciements boursier pour rompre avec la dictature des actionnaires

  • Le smic à 1700€ Brut et la fin des exonérations de cotisations sociales

  • Le statut de l’apprenti, de l’alternant et du stagiaire pour mettre fin aux abus et garantir une rémunération à 100% de l’emploi occupé

  • Le service public de l’information, l’orientation, l’insertion professionnelle et l’accompagnement des jeunes

  • De véritables pouvoirs d’interventions des lycéens, des étudiants, des apprentis, des salariés et des usagers sur leurs lieux de vie, de travail, d’étude et sur les services publics

BLOG/MJC.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article