Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

La Fête de la Musique, c'est Maintenant !

La Fête de la Musique, c'est Maintenant !

La Fête de la Musique a lieu à travers le monde le 21 juin (premier jour de l'été de chaque année).

Elle est imaginée en 1981 par Maurice Fleuret, et popularisée par Jack Lang alors ministre de la culture français. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982.


C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes.


Le 21 juin a été choisi car ce jour est le premier jour d'été et aussi le solstice d'été (le jour le plus long de l'année) : cette date symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons durant l'Antiquité (fêtes de la Saint-Juan).

Elle a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, faites de la musique, elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues. Grâce à l'organisation de nombreux concerts gratuits, d'amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d'accéder à des musiques de toutes sortes et origines (musique classique, jazz, rock, rap, world music, musique traditionnelle...).

La musique étant un vecteur de communication universel, cette fête s'est aujourd'hui complètement internationalisée : en moins de 15 ans, elle s'est diffusée dans 110 pays sur les 5 continents.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article