Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Impôt sur le revenu : pourquoi vous allez peut-être avoir une mauvaise surprise.

Les avis d'imposition sur le revenu pour 2012 arrivent ces jours-ci dans les boites aux lettres. Le montant souvent en hausse dépend de l'évolution de la situation des contribuables. Mais aussi de décisions gouvernementales. Conséquence : en cette rentrée, les impôts reviennent au coeur du débat politique.

Trois dispositions principales peuvent avoir des répercussions sur le montant total de votre impôt sur le revenu 2012.

D'abord le gel du barème qui en ne compensant pas l'inflation se traduit de fait par une augmentation des impôts. Il y a aussi la réduction de l'avantage lié au quotient familial qui devrait toucher 2,5 % des ménages. Et enfin la création d'une tranche supplémentaire d'impôts sur le revenu pour les quelque 50.000 ménages dont les revenus dépassent les 150.000 euros par part.

Pourquoi vous allez peut-être avoir une mauvaise surprise - réponses de Gaelle Joly

Au total 15 millions de contribuables pourraient être concernés. Beaucoup moins selon le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Et ce ne sera pas qu'un mauvais moment à passer : au début de l'année prochaine, la TVA va globalement passer à 20% même si elle est réduite de 5,5% à 5% pour les produits de première nécessité. Et il ne faut pas oublier les impôts locaux qui pourraient bien eux aussi limiter le pouvoir d'achat des Français.

Les impôts dans le débat politique

Comme pour montrer aux contribuables qui râlent qu'ils sont entendus, des ministres ont reconnu que le trop-plein était peut- être atteint en matière fiscale. Celui de l'Economie Pierre Moscovici, s'est mardi dit "très sensible au ras-le-bol fiscal "ressenti par les citoyens et les entreprises.

A l'UMP, Jean-François Copé promet une "baisse massive" des impôts en cas de retour de la droite au pouvoir. Interrogé dans le Figaro Magazine, le patron de l'UMP veut "libérer le pays de ses chaînes" et propose une réduction de 10% de la dépense publique, "soit 130 milliards de dépenses en moins."

Par Rédaction de France Info.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article