Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Il ne reste plus que 3 députés au PS avant de perdre sa majorité absolue.

De 296 en juin 2012 à 292, voire 291 en juin 2013. D’ici quelques semaines, le groupe socialiste à l’Assemblée nationale pourrait ne conserver sa majorité absolue que de deux ou trois sièges. le P"S" paye de plein fouet ses trahisons et soutien aux politiques patronales.
Il ne reste plus que 3 députés au PS avant de perdre sa majorité absolue Fort de sa nette victoire aux élections législatives de juin 2012, le Parti socialiste dispose encore d’une courte majorité absolue. Une majorité remise en cause avec les dernières élections législatives partielles ainsi que les cas spécifiques de Jérôme Cahuzac et Sylvie Andrieux.

Le projet de loi sur l'enseignement supérieur est un cas d'école. Adopté mardi 28 mai par les députés, il est une illustration de la fragilité grandissante de l'échiquier politique sur lequel repose la majorité à l'Assemblée. Avec, pour la première fois, une opposition unanime des écologistes. Les socialistes ont voté le texte, avec les radicaux de gauche pour seuls partenaires, un apport de voix qui pourrait devenir indispensable, alors que le PS n'est déjà plus qu'à trois sièges de perdre la majorité absolue (289 voix).

Initialement à 296 élus, le groupe PS et apparentés compte aujourd'hui 292 députés (sans compter le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, qui ne prend pas part aux votes). Jusqu'à présent, le PS a perdu toutes les législatives partielles : mi-décembre 2012 dans l'Hérault, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne et en mars dans l'Oise et à Wallis-et-Futuna. Toutefois, Napole Polutélé, qui avait gagné cette dernière avec le soutien de l'UMP, a rejoint le groupe socialiste mardi.

Les trois autres partielles à venir laissent également peu d'espoir : en Amérique du Nord, où le second tour a lieu dimanche, Frédéric Lefebvre (UMP) possède une bonne avance sur Frank Scemana (PS) ; en Europe du Sud et Israël, la candidate PS a été éliminée dès le premier tour. Enfin, la circonscription du Lot-et-Garonne, laissée vacante par Jérôme Cahuzac, verra s'affronter 14 candidats le 16 juin et l'audition quatre jours plus tôt de l'ex-ministre du budget par la commission d'enquête parlementaire ne devrait pas faire gagner des points au PS.

Le parti pourrait enfin compter un nouveau départ si l'inéligibilité de Sylvie Andrieux (PS, Bouches-du-Rhône) est confirmée en appel. Une nouvelle partielle devra alors se tenir, dans une circonscription où, en juin 2012, le FN n'avait perdu que de 700 voix au second tour.

Un parti d'avenir ?

2007 : 280 000 adhérents
2008 : 232 511 adhérents
2009 : 203 000 adhérents
2010 : 201600 adhérents
2011 : 174.022 adhérents
2012 : 173 486 adhérents
2013 : Après 1 an de déception Hollande, combien il en restera au PS ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article