La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.
24 Juillet 2013
Trois enquêtes ont été lancées pour faire la lumière sur les raisons du déraillement vendredi soir du train Intercités Paris-Limoges. Dés ce samedi la SNCF a mis en avant la défaillance d'une pièce d'un aiguillage situé en amont de la gare. Une version que Didier Le Reste, qui a longtemps été le secrétaire général de la CGT Cheminots, juge "prématurée" et "inadaptée"
L'ancien patron de la CGT Cheminots estime lui que "toutes les hypothèses sont sur la table. Il y a certainement d'autres causes". Et il critique entre les lignes la précipitation de la SNCF : "On sait que les enquêtes qui sont diligentées produisent leurs résultats plusieurs semaines après. Le fait que la SNCF communique aussi rapidement, le fait que son président livre au bon peuple une version qui pourrait devenir officielle alors qu'il faut pousser les investigations".
Et Didier Le Reste de rappeler la séquence des Eurostar bloqués à l'hiver 2009 dans le Tunnel sous la Manche "où le président Pépy se répandait dans les médias en disant que c'était la neige poudreuse. Et moi j'avais interrogé l'opinion s'il y avait pas un lien de causalité avec les problèmes de maintenante. Et les enquêtes indépendantes m'ont donné raison. Attention à ce qu'on assène comme étant des vérités."