Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Aspect prud'hommal de l'Accord National Interprofessionel du 11 janvier 20113.

Imaginez une entreprise où l’employeur peut ajouter comme critère pour l’ordre des licenciements « La compétence professionnelle », en gros, « toi, tu me plais plus que lui ! »

Article 23 de l’accord que s’apprête à signer la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC !

Imaginez qu’un employeur qui ne respecte pas le formalisme du licenciement ne puisse plus voir une requalification de la rupture intervenue en « Licenciement sans cause réelle et sérieuse » !

Article 24 de l’accord que s’apprête à signer la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC !

Imaginez que lors de l’audience du Bureau de Conciliation, les conseillers prud’hommes ne soient plus tenu de faire l’inventaire des droits du salariés et que le salarié ne puisse donc pas obtenir un accord qui préserve la majorité de ces droits comme nous l’impose l’arrêt DURAFROID (Cass. Soc. 28 mars 2000, 97-42.419) mais ne puisse que concilier en dernier ressort pour un montant qui aille de 2 à 14 mois de salaire maximum selon qu’il est entre deux ou 25 ans d’ancienneté !

Article 25 de l’accord que s’apprête à signer la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC !

Imaginez que la prescription quinquennale soit trop longue et que désormais les salariés n’aient plus que 2 ans pour contester la rupture de leur contrat de travail et 36 mois pour les difficultés rencontrés lors de l’exécution du contrat de travail !

Article 26 de l’accord que s’apprête à signer la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC !

Tous les points concernant la fin du CDI ou les dispositions favorables au patronat pour les licenciement éco sont plus relayé dans la presse !

Au printemps, pour signer un tel accord, il faudra appliquer la représentativité, il y a donc urgence pour le patronat car il ne trouvera peut-être pas des syndicats représentant 30% des salariés pour entériner de tel recul !

Il est encore temps aux militants et aux Conseillers prud’hommes des Organisation syndicale concernés pour s’opposer à la signature d’un texte si favorable au MEDEF !

Par Cédric HEBRARD,

Conseiller prud’hommes CGT, Nîmes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article