Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Aide-Mémoire

Quel bilan pour les mairies FN et apparentées six mois après la prise de fonction des nouvelles équipes ?

 

Attaques contre les centres sociaux, attaques contre la culture, attaques contre le monde associatif, fin de la gratuité dans les cantines, augmentation des indemnités des élus, comptes de campagne frauduleux...

 

Bref, un bilan catastrophique !

 

Le bilan du FN quand il dirige: affairisme, discrimination, condamnation

 

Le FN voudrait se présenter comme un parti neuf. ll voudrait faire oublier qu'il a déjà été aux affaires dans les années 90 dans plusieurs villes, qu'il a présenté comme ses «laboratoires»: Vitrolles, Marignane, Toulon, Orange en particulier. Retour en arrière sur les villes où le FN a été au pouvoir, et le désastre qui l'a accompagné pour tous ceux qui y habitaient.

 

Ils disent: «L’argent public est dilapidé» mais ils gaspillent l’argent des contribuables

A Toulon, l'ancien maire Jean-Marie Chevallier et sa femme ont été condamnés en appel à 8 mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende pour détournement de fonds publics et complicité d’abus de confiance. Bien peu en comparaison de l'ardoise de 3 millions d'euros laissée par une association créée par le maire de Toulon, et qui absorbait jusqu'à 90% des subventions municipales destinées aux vacances, et dépensait sans compter.

 

 

Ils disent: «Mains propres et tête haute» mais ils détournent l’argent public pour le financement politique

Catherine Mégret (FN passée ensuite au MNR) a également été condamnée, tout comme son mari, pour avoir envoyé, aux frais de la commune de Vitrolles, plusieurs milliers de lettres appelant à parrainer la candidature de son époux pour l'élection présidentielle de 2002, à huit mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité.

 

 

Ils disent: «la délinquance est inadmissible», mais ils agissent comme des repris de justice en cols blanc.

En 2002, l'élection de Catherine Mégret à la mairie de Vitrolles est invalidée en raison d'un tract diffamatoire.  A Marignane, l'ancien maire Daniel Simonpieri a été condamné à un an de prison avec sursis pour «harcèlement moral».

Jean-Marie Le Chevallier, ex-maire de Toulon, a également été condamné pour subornation de témoin dans l'affaire du meurtre de son directeur de cabinet.

 

 

Ils disent: «Le bien, le beau, le vrai» mais censurent les artistes qui ne leur plaisent pas.

A Vitrolles (Bouches-du-Rhône), Bruno puis Catherine Mégret se sont succédé à la mairie, et ouvert une ère glaciaire pour le monde associatif et culturel. Le cinéma local d'art et d'essai a été fermé, et sa directrice renvoyée. La raison? Elle a osé diffuser des métrages qui évoquent l'homosexualité, suivis d'un débat.

La mairie a également mis en place un «comité de lecture», chargé de trier les bons et les mauvais livres dans les bibliothèques.

 

 

Ils dénoncent: «Les copains et les coquins» mais ils pratiquent le clientélisme à tous les étages

A Vitrolles, le «Sous-marin», une association de jeunes du centre-ville, a été fermée par la mairie en raison de son hostilité au FN, avec des arguments fallacieux. La mairie choisit même de murer le local, et est condamnée pour «effraction et voie de fait».

A Marignane (Bouches-du-Rhône), sous le mandat du maire Daniel Simonpieri, une association d'aide à l'insertion, et d'assistance scolaire a vu son local fermé et sa subvention réduite de 75%. Sans doute parce que les jeunes qui s'en occupaient n'étaient pas de la bonne couleur de peau, note l'Express.

Dans le même temps, partout sont crées des associations proches du FN qui encaissent l'essentiel des subventions.

 

Ils disent: «nous sommes un parti républicain» mais font de la discrimination une politique

A Vitrolles, la mairie offrait une prime de 5.000 francs aux bébés nés de «familles françaises». Bilan, une condamnation à trois mois de prison avec sursis et 100.000 francs d'amende pour «discrimination» et «incitation à la discrimination».

 

 

Ils disent: «défendre les emplois des Français» mais ils font fuir les entreprises et les emplois

En quelques mois de mandat à Vitrolles, ce sont près de 10% des entreprises qui ont quitté la ville. La présence du FN a terni l'image de la ville, en particulier auprès des entreprises travaillant à l'export. Les menaces de taxes supplémentaires sur les entreprises embauchant des salariés étrangers ont également nuit à l'implantation d'entreprises.

Résultat: moins d'emplois pour les Vitrollais.

 

 

 

Par: Matthieu Lépine.

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog