Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

A Marseille: François Hollande accueilli par des salariés en colère.

A Marseille: François Hollande accueilli par des salariés en colère.

Des syndicalistes se sont rassemblés, ce mardi devant le port de Marseille, pour exiger de la part de François Hollande "un changement de cap". Le chef de l'Etat est attendu pour l'inauguration du plus grand porte-conteneurs jamais construit.

Des centaines de salariés d'entreprises en difficultés se sont réunis mardi à l'initiative de la CGT devant le port de Marseille à l'occasion de la venue du président François Hollande pour demander au gouvernement de "changer de cap", a-t-on appris auprès du syndicat.

Aux côtés de syndicalistes étaient présents des employés du groupe chimique Kem One, en redressement judiciaire, de la compagnie maritime marseillaise SNCM, de l'usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône), de l'entreprise de métallurgie Ascométal, Air France ou encore de l'enseigne Virgin.

"C'est une initiative symbolique pour mettre en lumière l'ensemble des dossiers du département", a expliqué à l'AFP Olivier Mateu, un des responsables de l'Union départementale CGT.

"Il faut qu'on rentre dans une phase de règlements de l'ensemble des conflits, que le gouvernement prête une oreille attentive et sérieuse. On a l'impression de ne pas être entendus, et ça commence à faire long", a dénoncé M. Mateu.

Inauguration du porte-conteneurs "Jules-Verne"

François Hollande était attendu à 13H00 au Grand port maritime de Marseille (GPMM) pour l'inauguration du porte-conteneurs "Jules-Verne", le plus grand navire de ce type jamais construit. Le chef de l'Etat doit ensuite se rendre au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) qui ouvre ses portes au public vendredi.

Les représentants syndicaux de la SNCM, en plein marasme financier, devaient par ailleurs être reçus en début d'après-midi en préfecture par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, selon la CGT.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article