Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

370 000 manifestants contre le projet de réforme des retraites le 10 septembre 2013.

370 000 manifestants contre le projet de réforme des retraites le 10 septembre 2013.

« Près de 200 rassemblements et manifestations en France » contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, à l’appel de la CGT, de FO, de Solidaires et de la FSU, ont rassemblé 370 000 participants dans toute la France, selon les chiffres communiqués par la CGT. Selon la police, le nombre n’est que de 155 000.

Au départ du cortège parisien, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a estimé que « ce n’est pas la déferlante, on ne peut pas faire trois millions à chaque fois. Mais on dépasse le cercle militant, c’est une bonne mobilisation ». Il a indiqué que les chiffres sont supérieurs à ceux des rassemblements du printemps dernier qui avaient réuni 200 000 personnes contre la loi de flexibilité du travail.

Pour FO, « il y a un verrou à faire sauter, celui de l’allongement de la durée » de cotisation à 43 ans en 2035.

Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a considéré que le projet du gouvernement constituait un progrès sur plusieurs sujets, dont la prise en compte des années d’études et de la pénibilité. « Ce que nous voulons, a-t-il déclaré, c’est améliorer le projet de loi tel qu’il a été transmis aux parlementaires pour que les véritables propositions portées par beaucoup de syndicats soient prises en compte par ce gouvernement ».

FO a indiqué que les syndicats discuteront la semaine prochaine de la suite à donner à cette journée. Dès la fin de l’après-midi, la CGT a appelé « les jeunes salariés à se mobiliser avec les organisations de jeunesse le 18 septembre », jour de la présentation du projet de loi sur les retraites en Conseil des ministres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article