Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Politique

Cher-e-s ami-e-s, chèr-es insoumis-e-s, chers toutes et tous,

Même si je ne réponds pas directement à chacun d'entre eux car ils sont trop nombreux, je tiens à remercier tous ceux qui m'envoient des messages d'amitiés et de réconfort via les réseaux sociaux. Ils me vont droit au cœur.

Immense merci à tous. Immense merci à toutes celles et tous ceux qui ont fait vivre cette fabuleuse campagne. Vous pouvez être très fier de vous. Notre résultat est un énorme succès, un évènement historique ! Plus de 7 millions de voix ! C'est magnifique ! A 600 000 voix près, à peine, nous étions au second tour, et toute l'histoire du pays devenait différente ! Quel exploit !

Bien sûr, dimanche soir, j'étais très déçu. Comment le cacher ? Il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas l'être. Je ne suis pas un cynique qui fait de la politique pour de basses raisons matérielles, ou comme d'autre pratique des sports extrêmes pour se donner du frisson. Non ! Comme vous, j'ai la passion de l'égalité et de la justice et je ne supporte pas de voir notre pays, et notre grand peuple, réduit pour 600 000 voix à peine, à une alternative morbide : d'un côté, l'extrême droite et son discours de haine, sa sordide détestation des musulmans, sa rage contre ceux qui étaient en grève pour la défense de la retraite à 60 ans en 2010 ou d'un autre côté, l'extrême finance et son discours déshumanisé plongé dans les eaux glacées des calculs égoïstes, sa défense de la loi El Kohmry et de l'article 49 3.

Mais, je reste lucide et que les choses soient claires. Comme des milliers d'insoumis, l'essentiel de ma vie est un combat contre le FN, ses idées, ses dirigeants.. J'ai écrit trois ouvrages à ce sujet et des dizaines d'articles. J'ai manifesté des centaines de fois contre le FN, j'ai fait des centaines de confrontations avec des dirigeants FN, etc.. et je crois donc (comme vous) ne rien avoir à prouver sur ce terrain.

Avec détermination, ce combat contre l'extrême droite doit continuer : pas une voix qui a voté Jean-Luc Mélenchon ne doit aller pour le FN.

Mais, ceci étant affirmé, parlons-nous clairement : parmi les 440 000 insoumis qui ont fait cette campagne certains glisseront dans l'urne du 7 mai un bulletin blanc ou nul, d'autres voteront pour Emmanuel Macron (certes en se bouchant le nez), d'autres enfin s'abstiendront. C'est ainsi. Qui sont les "salauds" parmi ces trois attitudes ? Qui a une position "amorale" ? Qui est indigne de militer avec moi pour bâtir un monde meilleur ? Aucun à mon avis, surtout si nous restons unis demain pour continuer à porter nos idées ensemble. C'est pourquoi nous mettons en œuvre une consultation pour rester unis. Et je n'utiliserai pas ma position de porte-parole pour dire publiquement ce qui est "bon" et ce qui ne l'est pas. J'essayerai de porter encore la voix de tous... et mon vote personnel est une question secondaire (seule confidence, j'irai voter).

Au passage, j'ai vu avec satisfaction que cette position est peu ou prou celle défendu par la CGT et FO, soit les principales confédérations syndicales..

Par contre, les mêmes qui nous critiquent ont soutenu des lois iniques qui ont amené des milliers de gens à se tourner vers le FN. Ceux qui nous injurient ont soufflé dans les voiles du Fn par leur aveuglement et leur arrogance antisociale. Ceux qui voudraient nous donner la leçon, ont fini leur campagne en nous insultant publiquement afin d'empêcher que nous battions l'extrême droite, le candidat PS a même cru pertinent de dire que nous avions "un problème avec la démocratie". Ces paroles folles n'ont fait que creuser un fossé, qui a profité à Macron et Le Pen... et nous a desservi, nous, les seuls qui étions en capacité d’évacuer le FN du second tour.. Cela s’est joué à 600 000 voix ! Le vote utile pour le PS, ne l’a été que pour l’extrême droite. On pourrait presque dire que dans cette élection le PS avait en fin de compte deux candidats, l’un pour nous « geler » des voix, l’autre pour additionner celle de gens de droite, de centristes et continuer l’action de François Hollande.. mais en plus dur encore.

Et ce mardi soir, j'ai vu avec consternation qu'Emmanuel Macron a continué à demander "une adhésion" à son projet pour voter pour lui, et a cru intelligent de nous insulter, et particulièrement notre candidat, lors du JT de France 2 le jour même où débute notre consultation... C'est un irresponsable.

Quel est le bilan de ceux qui nous critiquent ? Observons le : le désespoir, le FN au 2e tour, la banalisation des idées xénophobes du FN, la défense de la déchéance de nationalité pour des français, le chômage, la pauvreté.... A quoi a servi la "mise en garde" de François Hollande à 10 jours du premier tour contre "le danger d'un deuxième tour Mélenchon-Le Pen" ? En réalité, seule la présidente du FN en a tiré profit, car peut être quelques milliers de nos concitoyens, devenu inquiet par toutes ces attaques qui nous visaient, ont-ils été dissuadé de voter pour JLM... La présidente du FN a dû s’en frotter les mains. Terrible bilan. Qu’on me donne l’identité d’une seule personne qui vote FN en raison des discours de Jean-Luc Mélenchon et des Insoumis. Il n’en existe pas. C’est l’inverse. Je connais d’ex électeur FN qui ont cessé de la faire, grâce à nous. Par contre, je connais des milliers d’électeurs FN qui votent ainsi en raison du dégoût que leur suscitent le PS et ses chefs si prétentieux.

Alors, oui, notre combat continue évidemment...plus fort que jamais. Dans ce vieux monde qui s'effondre, la France Insoumise et la seule force progressiste, humaniste, écologique et favorable à la fin de la monarchie présidentielle qui émerge. Cette force continuera d'avancer, avec Jean-Luc Mélenchon au premier rang. C'est elle qui fait reculer le FN vraiment. C'est elle qui redonne le goût de voter. C'est elle qui permet d'être devant le FN dans des centaines de villes de France.

Pour vous faire entendre sur ce 2e tour, participez massivement à la consultation de la France Insoumise. Elle s'est ouverte aujourd'hui sur notre plateforme http://f-i.jlm2017.fr/consultation_2nd_tour .Soyez nombreux à y exprimer votre opinion. Il n'en sortira pas une "consigne de vote", les insoumis n'en ont pas besoin, mais un état des lieux sur l'opinion de ceux qui ont fait cette campagne. Cela permettra à certains de réfléchir plus facilement.

Pour le reste, "la France Insoumise"...reste insoumise aux menaces et intimidations. Qu'on se le dise. C'est comme cela que nous resterons utiles pour notre peuple, aujourd'hui et demain. Et que les nombreuses victoires électorales viendront saluer notre travail collectif !

Pour des Jours heureux, enfin !

Un dernier mot pour conclure : merci Jean-Luc. On continue...

Amitiés,

A. CORBIERE

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog