Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #6e République

banner

Le refus des institutions dépassées de la 5ème République ne s'est jamais aussi fortement exprimé dans une élection présidentielle que cette année. En effet, plusieurs candidats avaient mis clairement l’instauration de la 6ème République dans leur programme et des millions de citoyen(ne)s ont porté leur suffrage sur ce désir de changement. Et pas moins de 16 millions de citoyens ont préféré l'abstention et les votes blancs et nuls au choix du 2e tour. La fin de la monarchie présidentielle n’a jamais été aussi proche, au moins dans les esprits. C'est une grande étape franchie.

Afin de continuer l’élan considérable qu’a été le 1er tour de l’élection présidentielle, le Mouvement pour la 6ème République appelle les citoyen(ne)s à appuyer la proposition de loi convoquant une assemblée constituante.  En détournant l’article 11 alinéa 3 de la Constitution de la 5e République, il permet à 185 parlementaires soutenus par 4,5 millions de citoyens, de soumettre à référendum du peuple français une proposition de loi. 

La proposition de loi du Mouvement pour la 6ème République se trouve ici.

En soutenant cette proposition de loi dès maintenant et en la diffusant massivement autour de nous, nous réussirons à faire des élections législatives un 3ème tour populaire permettant l’avènement de la 6ème République. Poussons partout pour faire élire 185 députés favorables à la 6e République et faire ainsi avancer notre proposition de loi.

Et si vous deveniez porte-parole du Mouvement 6e République ?

L’équipe des quatre porte-parole de notre mouvement est à renouveler. Il s'agit d'élire 2 hommes et 2 femmes pour un an. Les candidatures sont ouvertes en cliquant ici.

Leur rôle ? Nous représenter dans les médias quand nous sommes invités comme ici sur LCP à propos de l'état d'urgence, rédiger des tribunes pour faire connaître nos actions comme celle-ci publiée sur le site de Marianne à propos de notre proposition de loi pour une Constituante etc.

Tous les signataires du mouvement peuvent déposer leur candidature sur l'interface de vote à partir de ce lundi 15 mai et jusqu'au samedi 27 mai inclus. Le vote aura lieu dans la foulée, du dimanche 28 mai au dimanche 11 juin. 

En plus de cette élection, une question sur l'attitude à adopter face aux mandats vacants de l’Equipe d’Animation sera posée à l’ensemble des signataires.

Infos : renouvellement du comité d'éthique 

Le Comité d’Ethique est aussi en phase de renouvellement par tirage au sort et de nouveaux(elles) signataires sont contactés par mails depuis plusieurs semaines, ce sera peut être vous. Surveillez vos boîtes mails.

« Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue ! »

Victor Hugo

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog