Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Dossier-Débat

Suite à la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits des obligations des fonctionnaire, le Conseil d’État vient d’examiner un projet de décret établissement une nouvelle liste dérogatoire, notamment pour les agences de l’eau.

Aujourd’hui, ces dernières peuvent recruter des contractuels en CDI, qui bénéficient d’un quasi-statut protecteur. La sortie de la liste dérogatoire obligerait les agences à recruter des agents titulaires de la fonction publique. Bien que les salariés contractuels puissent devenir fonctionnaires, il leur faut pour cela repasser un concours et perdre leur ancienneté lors du reclassement. Les titulaires d’un CDI n’ont donc que peux d’intérêt à la mise en place de ce décret. De plus, il offre la possibilité aux directions de licencier des contractuels pour recruter des fonctionnaires, ce qui crée une instabilité de l’emploi.

La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, s’était engagée à tout faire pour obtenir un délai de deux ans avant application, permettant de travailler avec les organisations syndicales représentatives sur de bonnes conditions de sortie de liste dérogatoire des personnels des agences de l’eau ; le Conseil d’État ne s’est pas révélé favorable à cette demande.

Dans un courrier daté du 28 mars à destination de la ministre, le syndicat national de l’environnement FSU, Le syndicat national des personnels des agences de l’eau CGT, la fédération équipement environnement transports services FO et le syndicat de l’environnement, de la forêt et de l’agriculture CGC, réunis en intersyndicale, demandent le maintien du délai des deux ans pour les agences de l’eau, et exigent l’ouverture d’un groupe de travail avec un calendrier de plusieurs réunions d’ici l’été permettant :

  • d’aborder l’ensemble des points nécessaires à de bonnes conditions de titularisation ;
  • une négociation sur le quasi-statut agence permettant de garantir de bonnes conditions salariales et de carrières pour les agents qui s’y maintiennent.

Ils appellent en conséquence les personnels des six agences de l’eau à se mettre en grève le jeudi 20 avril 2017 pour voir ces revendications aboutir.

Par: Agences de l’eau.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog