Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Humeurs
75% des personnes interrogées souhaiteraient la mise en place de dispositifs pour permettre aux citoyens "de participer plus activement aux décisions qui les concernent".
75% des personnes interrogées souhaiteraient la mise en place de dispositifs pour permettre aux citoyens "de participer plus activement aux décisions qui les concernent". ©
DAVID Thierry

Selon un sondage, plus de la moitié des Français pensent que les personnes qui exercent le pouvoir sont, "pour une grande partie d'entre elles", corrompues.

A quelques mois de l'élection présidentielle, le fossé entre les citoyens et leur dirigeants semble encore s'agrandir. Selon un sondage Harris Interactive pour l'association Transparency international France et le cabinet Tilder, plus d'un Français sur deux (54%) pense que "les personnes exerçant des responsabilités importantes ou ayant du pouvoir sont pour une grande partie d'entre elles corrompues".

40% des personnes interrogées estiment ainsi que seule "une petite partie d'entre elles" est corrompue, et 6% considèrent qu'elles ne sont "pas corrompues". Les politiques comptent parmi les catégories qui suscitent le plus de méfiance.

En tête des responsables jugés les plus corrompus figurent les parlementaires français (77%), les députés européens (76%) et "le pouvoir exécutif national" (72%). Les juges (37%), les militants associatifs (34%) et dirigeants de PME (22%) arrivent en bas de classement. Les syndicalistes (64%) et les journalistes (58%) sont dans la moyenne.

Permettre aux citoyens de donner leur avis

Pour lutter contre "la corruption de la vie politique", les personnes interrogées jugent à 84% qu'il serait positif de "favoriser le renouvellement des responsables politiques (limitation des mandats dans le temps et interdiction du cumul d'un mandat de parlementaire avec un mandat d'exécutif local). 83% estiment également efficace de limiter et contrôler plus strictement le financement de la vie politique "venant des partis, des entreprises et des particuliers".

Un encadrement plus strict du lobbying (79%), un renforcement de l'indépendance de la justice (78%) et un contrôle a priori de la situation fiscale des ministres et des hauts fonctionnaires (78%) sont également plébiscités.

Les dispositions pour permettre aux citoyens "de participer plus activement aux décisions qui les concernent" (développer les pétitions, les "consultations citoyennes" en ligne...) recueillent l'assentiment de 75% des personnes interrogées.

L'enquête a été réalisée en ligne du 23 au 25 août auprès de 1 000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog