Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Histoire
LA DÉFENSE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : Un document d'histoire de la Sécurité sociale avec une présentation exclusive de Bernard Friot

PARUTION SEPTEMBRE 2016


Un document d'histoire de la Sécurité sociale avec une présentation exclusive de Bernard Friot.
84 pages, 3 euros (hors frais d'envoi)

Passer commande par message personnel

1947 : les premières élections aux Caisses primaires de Sécuritésociale vont avoir lieu. L’ancien secrétaire général de la fédération CGTde la métallurgie, Ambroise Croizat, devient ministre du Travail et de laSécurité sociale fin novembre 1945 et cela va permettre de leverplusieurs obstacles. Les équipes locales de la CGT se lancent à fonddans la bataille de la construction concrète des caisses primaires,bataille qui a été tout sauf une partie facile. En six mois le bilan estimpressionnant. Henri Raynaud, responsable confédéral sur la question,fait un rapport au CCN pour préparer la campagne de ces élections.Son rapport est publié en brochure. Les Éditions syndicalistes ontdécidé de la rééditer, car c’est un document tout simplementpassionnant. Bernard Friot a bien voulu en faire une présentation enabordant notamment, la question essentielle de la gestion ouvrière descaisses, point sur lequel le patronat et l’État ont toujours été en conflitavec les confédérations syndicales de classe.Nous avons reproduit en plus des extraits du rapport sur la Sécuritésociale destinés au congrès confédéral CGT de 1946. On pourra y lirela base des arguments de la CGT d’une Sécu pour laquelle elle s’estengagée totalement, mais aussi les débats internes que cela a suscitéset qui sont toujours d’actualité.

 

Par: El Diablo.

 

LIEN POUR COMMANDE CI-DESSOUS:

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog