Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #International

L’ex-président de l’Assemblée, artisan du coup d’État contre Dilma Rousseff, est accusé de corruption. Il a été placé en détention préventive.

 
Brésil : Le putschiste Cunha sous les verrous
 
«Machiavel », comme on surnomme parfois Eduardo Cunha, n’a pas vu le coup venir. L’ex-président de la Chambre des députés, artisan de la destitution de la cheffe de l’État Dilma Rousseff, a été arrêté mercredi et placé en détention préventive dans le cadre de l’enquête sur les scandales de corruption au sein du géant pétrolier national, Petrobras. L’évangéliste à la réputation sulfureuse doit répondre de sept chefs d’inculpation pour corruption passive, blanchiment d’argent, évasion fiscale et pots-de-vin perçus lors de l’achat de champs de pétrole au Bénin. Il aurait ainsi touché les sommes rondelettes de 1,5 million et 1,2 million d’euros.

L’existence de comptes en Suisse

En mai, la Cour suprême avait décidé de le suspendre de sa fonction pour avoir abusé de ses prérogatives afin de couvrir ses malversations. Le ministère public avait alors dévoilé l’existence de comptes en Suisse estimés à 4 millions d’euros. En septembre, Eduardo Cunha avait perdu son immunité parlementaire, ce qui a ouvert la voie à son arrestation. Cet ultraconservateur, connu pour ses propos homophobes, a toujours nié en bloc les accusations qui pèsent contre lui, en dépit d’un train de vie fastueux qui ne collait pas avec ses revenus de parlementaire.

Il a depuis été lâché par ses amis du Parti du mouvement démocratique du Brésil (PMDB), dont le président putschiste, Michel Temer, lui-même inquiété par la justice.
 
Reste à savoir pourquoi cette arrestation n’est pas intervenue plus tôt, lorsqu’il orchestrait le renversement de Dilma Rousseff. Les agissements de Cunha étaient pourtant connus et dénoncés par la gauche.
 
Sur le site de l'Humanité.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog