Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Agricilture
FRUITS et LÉGUMES: FORTE HAUSSE des prix en 2016 ! Calculez votre perte de pouvoir d'achat en multipliant par 6,559 !..

Et si nous multiplions par 6,559 (la valeur en francs de l'euro) - ça coûterait combien les fruits, les légumes mais aussi la viande et le poisson, la baguette et les fromages ? Et votre salaire ? Et votre retraite ? De combien a-il augmenté depui 2002, l'année de l'Euro ? Faites le calcul comparé et vous mesurerez ainsi votre perte de pouvoir d'achat ...grâce à l'Europe ...

 

Les prix des fruits et légumes battent des records cette année en France.

Parmi les plus fortes hausses, on compte les pommes de terre (+36,9%) et les fraises (+36,6%). Les prix n'ont jamais été aussi élevés depuis neuf ans.

 

Les prix des fruits et légumes ont battu des records cette année en France, à cause des conditions météorologiques défavorables. A 4,10 euros le kilo en moyenne, le prix des fruits a augmenté de 18% en 2016, selon le baromètre annuel de l'association Familles rurales, publié par La Croix, mardi 23 août. Le prix des légumes a augmenté de 10% et s'élève à 2,30 euros le kilo. "Après deux années de relative stabilité, 2016 marque une rupture, souligne l'association de consommateurs. Depuis la création de l'observatoire, il y a neuf ans, les prix n'ont jamais été aussi élevés."

Seules les tomates et les carottes n'ont pas augmenté

Mais tous les fruits et légumes n'ont pas augmenté. Parmi les plus fortes hausses, on compte les pommes de terre, qui ont pris 36,9% à 1,78 euro le kilo, et les fraises. A 7,72 euros le kilo, en moyenne, elles ont augmenté de 36,6%. Viennent ensuite les melons (+17,7%) et les cerises (+17,5%).

Seuls les prix des tomates et les carottes ont baissé. Les premières ont perdu 4,9% à 1,93 euro le kilo, en moyenne, contre 1,54 euro pour les secondes (-4,4%).

"Ne pas hésiter à acheter français"

Malgré des hausses de tarifs de 34% depuis 2012, le circuit hard-discount reste néanmoins le plus avantageux en termes de prix pour les consommateurs, devant les grandes surfaces et les marchés. Dans ce contexte, les fruits et légumes français restent tout de même compétitifs par rapport à leurs homologues étrangers, note Familles rurales. L'association conseille donc aux ménages de bien comparer les prix, et de "ne pas hésiter à acheter français"

 

Par J. L.

 

SOURCE:

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog