Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Histoire

Aujourd’hui, 21 septembre, c’est l’anniversaire de la création de la République Française.

Il y a 224 ans, en 1792, la République Française, «Une et indivisible» était fondée, dont l’originalité restera aux yeux du monde et de son Histoire qu’elle fut l’œuvre du peuple en Révolution.

L’absence de commémoration de cet événement interroge. Alors que la République ou la Nation sont au cœur de nombreuses polémiques, il aurait été judicieux de donner à voir, à l’occasion d’un tel anniversaire, de la manière dont elles furent construites et avec qui, en l’occurrence, une mobilisation populaire trouvant sa traduction dans une décision parlementaire.

Faire vivre aujourd’hui ses valeurs fondatrices « Liberté, Égalité, fraternité» nécessite aussi de se souvenir qu’elles sont issues d’un combat où les forces du progrès combattirent celles des ténèbres et que nous les devons à celui du peuple, dans toute sa diversité, face à tous les aristocrates d’Europe lui refusant de s’émanciper de la royauté.

Alors oui, en ce 21 septembre, j’ai envie de dire comme les sans culottes parisiens ou les soldats fédérés.

Vive la République, Vive la Nation !

Par: Marie Geoge BUFFET.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog