Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Croissance nulle au deuxième trimestre.

Mauvaise nouvelle pour l'exécutif. Le produit intérieur brut est resté stable en France alors qu'il était attendu en hausse de 0,3 %. (

L'activité économique a stagné au deuxième trimestre en France, le produit intérieur brut (PIB) restant stable alors qu'il était attendu en hausse de 0,3 %, a annoncé vendredi l'Insee dans une première estimation pour cette période. L'Institut national de la statistique et des études économiques a, en revanche, révisé légèrement à la hausse la croissance du premier trimestre, à + 0,7 % contre + 0,6 %.

Le ministère des Finances a jugé que le chiffre du deuxième trimestre était « décevant au regard des prévisions en particulier de l'Insee et de la Banque de France », qui tablait, elle, sur une croissance de 0,2 %. Mais il a aussitôt assuré que l'économie française restait sur une « dynamique de reprise » et que la croissance nulle du deuxième trimestre ne remettait « pas en cause la prévision de croissance de 1,5 % en 2016 ». D'ores et déjà, l'acquis de croissance - autrement dit la progression du PIB en cas de croissance nulle sur le reste de l'année - s'établit à 1,1 %, selon l'Insee.

« Contrecoup après l'achat des billets de l'Euro »

Moteur traditionnel de croissance dans l'Hexagone, la consommation des ménages a stagné au deuxième trimestre, après avoir été dynamique au premier (+ 1,2 %). Les dépenses de consommation alimentaires ont notamment nettement reculé, de 0,7 %, après + 0,4 % sur les trois premiers mois de l'année, et la consommation en services a baissé de 0,1 %, contre + 0,7 %, « contrecoup après l'achat des billets de l'Euro 2016 de football au premier trimestre » et résultat de l'« infléchissement des dépenses en hébergement-restauration », détaille l'Insee.

Les dépenses d'investissement se sont pour leur part repliées de 0,4 % après avoir augmenté de 1,3 % au premier trimestre. Dans le détail, celles des entreprises ont baissé de 0,2 % et celles des administrations publiques, de 1,7 %. La production totale, de biens et de services, a aussi légèrement reculé (- 0,2 %). En particulier, « la production de biens manufacturés recule nettement (- 1,0 % après 0,0 %) du fait principalement de la chute de la production dans les raffineries, affectées par des mouvements sociaux en mai et juin », souligne l'Insee.

Dans la construction, secteur qui commençait tout juste à donner des signes de reprise, elle a baissé de 0,6 %, après + 0,3 % au premier trimestre. Le commerce extérieur - avec notamment un net repli des importations en produits manufacturés et en hydrocarbures bruts - a en revanche contribué positivement au PIB, de 0,3 point.

Cela dit, tout va mieux ditxit de F. HOLLANDE.

 

Par: En Colere.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article