Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Politique
 
Francis PARNY
 

Permettez-moi de vous dire quelques mots personnels.
Une conférence de presse tenue par Jean-Luc Mélenchon a fait état des communistes rassemblés pour soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon, rassemblés « autour » de Francis Parny. Je ne peux partager cette formule. Même si j’ai lancé cette pétition, vous n’êtes pas autour de moi bien sûr. Nous sommes à égalité dans notre réflexion politique et notre engagement.
Mais l’essentiel est cet engagement.
Quand j’ai lancé cette pétition/appel je l’ai fait après avoir parlé avec divers communistes qui comme moi ne comprenaient pas pourquoi la direction du PCF ne discutait pas de la proposition de candidature faite par Jean-Luc Mélenchon. Et nous comprenions encore moins pourquoi cette direction s’engageait dans des primaires sans principes, à la remorque du PS qui ne pouvaient déboucher sur quoi que ce soit ni pour quelles raisons elle décidait d’enterrer « l’Humain d’abord ».
Nous sommes maintenant plus de 1850 à avoir signé cet appel. J’ai vérifié qu’il n’était pas signé par des adhérents d’autres partis. Je sais également que certains et certaines ont signé cet appel en se considérant communiste alors qu’ils ou elles n’avaient plus leur carte du PCF. C’est, pour moi, un acte d’espoir pour le communisme. Honnêtement, je ne croyais pas que nous pourrions ainsi être bientôt 2000 signataires.
Depuis, bien des choses ont changées. D’abord une formidable bataille contre la loi travail qui peut faire reculer ce gouvernement. Mais aussi des « Nuit debout » qui expriment la nécessité d’une réponse politique différente de tout ce que nous avons connu pour dessiner une société dans laquelle nous pourrions vivre.
Dans cette actualité le seul candidat déclaré pour 2017 qui, à la fois, soutient le mouvement social et propose une autre voie pour notre pays et pour la politique est Jean-Luc Mélenchon. Il le fait dans le prolongement de « l’Humain d’abord » et de ce qui a été au cœur du Front de gauche.
Comment le PCF peut-il encore attendre et mettre en suspend la décision du PCF pour l’élection présidentielle de 2017. Attendre jusqu’à l’automne dit-il, est-ce à dire fin octobre ou novembre ? Si à cette échéance plusieurs candidatures s’étaient déclarées reviendrions-nous à l’organisation de primaires ?
Le congrès va-t-il accepter, au moins, de retenir l’hypothèse d’un soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon comme une des options ouvertes au débat des communistes ? On peut l’espérer mais on peut aussi malheureusement en douter.
Je pense devoir vous dire que j’ai été sollicité pour faire partie d’un collectif d’animation de la campagne jlm2017. J’ai décliné cette proposition jusqu’au terme de notre congrès. Mais au-delà si rien ne bouge dans la position officielle du PCF j’accepterai. Je sais d’ailleurs que beaucoup d’entre vous sont déjà actifs dans des groupes de soutien à la candidature jlm2017.
Et bien sûr, de toute façon, je serai présent au rassemblement des insoumis le 5 juin. J’espère vous y croiser.

 

Par: Francis Parny
 

Nota bene : avoir lancé cette pétition sur « change.org » me donne des privilèges importants et bien peu « démocratiques ». Je suis le seul à pouvoir vous parler sans que nous puissions échanger sur ce site. Je veux donc vous dire que si certain ou certaine d’entre vous veulent me dire quelque chose, ils connaissent mon nom et peuvent toujours s’ils sont sur Facebook, m’envoyer un message privé.

Commenter cet article

En Colere 01/06/2016 11:54

Permet moi Francis de te dire que malgré ton refus d'accepter que les signataires se retrouves autours de toi, tu a permis que cela soit fait. Ton engagement honore l'ensemble de ta vie de militant. Ta droiture et ta prise de position on permit a plusieurs centaines de camarades comme moi, qui n'avait pas voulue franchir le rubicond de le faire.
Nous ne voulons plus servir de faire valoir a des responsables qui ne pense qu'a leurs carrière politique personnel, au lieu de remplir leurs tache de chef de parti. Nous ne pouvons mentir d'avantage a nos camarades et nous devons leurs donnez la possibilité de changer l'orientation de la politique de la vraie gauche. Sans être prisonnier du PS.

Articles récents

Hébergé par Overblog