Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Ancien PS

Au moins trois des six députés pro-gouvernementaux vont quitter le groupe parlementaire, actant le divorce avec l'aile gauche défendue par (l'ex-ministre - ndlr) Cécile Duflot. Ils devraient rejoindre le groupe socialiste qui changerait alors de nom.

 
Le groupe EELV vole en éclat à l'Assemblée nationale
Trois des six députés écologistes pro-gouvernement - Eric Alauzet, François-Michel Lambert et Paul Molac - vont quitter le groupe écologiste de l'Assemblée nationale, a appris jeudi La Chaîne parlementaire. Les trois autres membres du courant - François De Rugy, Véronique Massonneau et Christophe Cavard - pourraient en faire de même. Une déclaration solennelle devrait intervenir dans l'après-midi.

Ces départs entraînent de fait la disparition du groupe Ecolo à l'Assemblée nationale.

Le groupe écologiste, créé en 2012, comptait en effet 16 députés. Avec le départ d'au moins trois élus, le groupe ne comptera plus que 13 députés. Or, il en faut quinze pour maintenir un groupe autonome à l'Assemblée nationale.

C’est la première fois qu’un groupe parlementaire se dissout en pleine mandature.

Ce départ est le résultat des divergences profondes entre les deux sensibilités représentées, d'une part, par François de Rugy, pro-gouvernement, et, d'autre part, par Cécile Duflot.

Autre rebondissement : Eric Alauzet, François-Michel Lambert et Paul Molac vont rejoindre le groupe socialiste qui, pour l’occasion, changerait de nom. Le groupe SRC (Socialiste, Républicain et Citoyen) deviendrait ainsi le groupe SER (Socialiste, Ecologiste et Républicain).

Deux sensibilités irréconciliables

Depuis le départ de Denis Baupin du groupe, le 10 mai, les tensions entre écologistes étaient montées d’un cran. Si les députés s’étaient mis d’accord pour désigner François De Rugy comme nouveau vice-président de l’Assemblée ils n’étaient pas parvenus à s’accorder pour désigner un nouveau co-président. "Nous voulions que Véronique Massonneau soit notre co-présidente, mais la sensibilité Duflot s’y est opposée", raconte Eric Alauzet, député du Doubs.

En témoigne ce tweet de Cécile Duflot, mardi :


"Comme d’habitude, Cécile Duflot casse tout ce qu’on lui confie, peste un député écologiste, interrogé jeudi par LCP. Elle est revenue en mai 2014, elle a foutu un bordel sans nom, elle récolte ce qu’elle a semé !"

Dans l'entourage de Cécile Duflot, on se défend d'avoir voulu semer la zizanie dans le groupe et on renvoie la balle. "Ce sont les socialistes qui sont à la manœuvre" veut croire un proche de la députée de Paris. "Pour que François Hollande soit le seul candidat de gauche en 2017, ils sont prêts à tout faire exploser..."

Pour Noël Mamère, l'implosion du groupe écologiste "a au moins le mérite de la clarification."
 
Par: Citoyen18.
 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog